Alors que les États-Unis comptent interdire l’entrée sur leur territoire des ressortissants européens, l’Italie est toujours en quarantaine à cause du Coronavirus. Pays européen le plus touché depuis la propagation de la maladie, l’état d’urgence sanitaire a été décrété. Une situation plutôt critique comme l’explique la blogueuse et créatrice de mode Chiara Ferragni. L’influenceuse italienne, aux 18 millions d’abonnés sur Instagram, ne cesse de faire des stories sur sa page pour sensibiliser le public sur l’urgence de la situation. « On est à plus de 10.000 cas, plus de 600 décès. Plus de 5000 malades sont actuellement à l’hôpital dans de sérieux états », affirme t’elle. « Les hôpitaux ne sont pas suffisamment préparés. Les médecins et infirmières font tout ce qu’ils peuvent pour aider le plus de monde possible, mais si le nombre de malades ne diminue pas, ils vont devoir commencer à faire du tri en fonction des patients selon leur âge et leurs chances de survie », regrette t’elle. Face à un tel contexte, Chiara et son époux, le rappeur italien Fedez, ont décidé d’utiliser leur notoriété pour soutenir l’Italie. Le couple a ainsi lancé une grande campagne pour récolter des fonds afin de subvenir aux besoins urgents de l’un des établissements hospitaliers à Milan. Contre toute attente, ils ont pu récolter jusqu’ici près de 4 millions d’euros. Bloquée chez elle, comme tous ses compatriotes, la jeune femme de 32 ans appelle à la prudence partout dans le monde : « S’il vous plaît, comprenez qu’il ne s’agit pas d’une quelconque grippe. C’est beaucoup plus dangereux que ça pour tout le monde. Restez chez vous autant que possible pendant cette période critique », dit-elle. Même son de cloche du côté du célèbre couturier italien Giorgio Armani qui a également fait un don d’1,25 million d’euros pour lutter contre l’épidémie. Le magnat de la mode soutient ainsi divers hôpitaux italiens afin de les aider face à la propagation de l’épidémie, ainsi qu’à la défense civile. Solidarité oblige, de nombreuses marques et Maisons de luxe lui ont emboité le pas, notamment Dolce&Gabbana, LVMH, L’Oréal, Bulgari, Versace, Estée Lauder, Swarowski ou encore Kering. Toutes ces entreprises ont participé au soutien financier pour aider à la fois la Chine et l’Italie.