Soutenir les porteurs d’initiatives, mettre en valeur les actions mises en œuvre au Maroc par des citoyens, des associations, des acteurs de la société civile. Mais aussi inspirer le public avec l’idée d’une transition écologique positive et concrète. Telle est la vocation de l’Institut Français du Maroc dont l’actualité culturelle est toujours en effervescence malgré la situation sanitaire dans le pays. Sous un format digital, c’est ainsi une programmation riche qui vous attend ces prochaines semaines.
Au menu : conférences, expositions, rencontres, spectacles…sous forme de rendez-vous en ligne et d’événements in situ. Save the date !
- Du 16 au 22 novembre, ne manquez pas l’évènement « Demain dès aujourd’hui » qui réunit les grands entretiens de penseurs, citoyens, militants et autres curieux, tous désireux de construire un monde meilleur. Les personnalités à l’honneur : Fettouma Djerrari Benabdenbi, Oum, Ruedi Baur, Frédéric Lenoir, Jeanne Brugart Goutal, Arnaud Maurières et bien d’autres interviewés par la journaliste Hanane Harrath.
- Chaque mardi, un porteur d’initiatives, issu de la société civile, vous présente les solutions pratiques qu’il a mises en œuvre pour faire face aux défis de la transition écologique. Ce mardi 17 novembre à 17h, en ligne sur la page Facebook de l’IF, ne manquez pas l’intervention du sociologue marocain Achhad El Moummy, volontaire au sein de l’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire – AMESIP. Il évoquera les grandes lignes du projet « Kan ya ma kan » : l’éco-responsabilisation des jeunes dans le cadre de leur remobilisation.
- Jeudi 19 novembre à 20h, au tour de l’écrivain/philosophe Frédéric Lenoir de débattre sur le thème « Pour une révolution des consciences » sur la transition écologique en discussion avec la journaliste Hanane Harrath. Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Lenoir a cofondé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France) et il a également créé l’association Ensemble pour les Animaux.
- En collaboration avec le « Collectif Colibris Maroc », l’Institut Français propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire : chaque samedi, allez à la rencontre d’un écologiste, militant, expert en son domaine qui partagera ses connaissances ou ses pratiques lors d’un atelier thématique. Ainsi, le prochain rendez-vous se déroulera ce samedi 21 novembre, de 11h à 12h30, dans le jardin de l’Institut de Casablanca. Pour participer, il est indispensable de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : colibrismaroc@gmail.com
- Kandara’Lab et Casapocket en partenariat avec l’IF Casablanca, lancent le projet « Ville à vélo ». Après le succès des deux premières éditions, le dimanche 22 novembre à 9h, on vous invite à rejoindre le mouvement des cyclistes pour aller à la découverte des lieux de « Sport à Casablanca », sur les traces des personnalités qui auront marqué l’histoire du sport dans notre métropole. Le nombre de places étant limité, vous devez impérativement vous s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : kandara.lab@gmail.com
- Pour les fans de football, l’Institut français de Casablanca organise deux tournois en un : les gamers s’affronteront sur le terrain virtuel du jeu FIFA 21® et les commentateurs en herbe accompagneront leurs dribbles et leurs tirs cadrés en français et en darija. Rendez-vous à la médiathèque ce samedi 21 novembre pour le tour préliminaire du tournoi FIFA 21®, qualificatif à la phase finale prévue le samedi 28 novembre, sur grand écran, dans le Théâtre de l’IF. Le tournoi de commentaires sportifs débutera avec la phase finale du tournoi FIFA 21®, le samedi 28 novembre à 15h. Les commentateurs s’affronteront jusqu’à la finale sous l’œil attentif d’un jury de spécialistes. Pour participer, envoyez votre mail à mediathèque-casablanca@institutfrancais-maroc.com en mentionnant votre inscription au tournoi FIFA 21® ou aux commentaires sportifs.
Par Nafissa El Bouanani