Insomnie quand tu nous tiens !

On passe un tiers de notre vie au lit et si l’on dort mal ou pas assez, on en paye l’addition. Estomac lourd, hyperactivité, stress, soucis, température, bruit, mauvaise literie… Il existe tant de facteurs qui perturbent et gâchent vos nuits. Or, l’une des clés du bien-être n’est autre que le sommeil. Pour bien dormir sur ses deux oreilles, il suffit juste d’avoir une meilleure hygiène de vie. Alors, au lieu d’investir en médicaments, pensez plutôt à changer certains comportements pour éviter les insomnies. Quelques pistes pour se réconcilier avec Morphée. 

Se coucher au bon moment

Face au sommeil, nous ne sommes pas tous égaux. Il y a ceux qui s’endorment rapidement et paisiblement, ceux qui ne se contentent que de quelques heures pour être en forme et d’autres encore qui ont le sommeil fragile, lourd et facilement perturbé. Cependant, en règle générale, un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil. Dans tout ça, l’important c’est surtout de bien dormir. La régularité est nécessaire pour avoir un sommeil de qualité. Aussi, dès que les signes de fatigue s’annoncent (paupières lourdes, bâillements, yeux piquants…), c’est qu’il est temps d’aller sous la couette.

Se dépenser dans la journée

Faire du sport en journée favorise donc l’endormissement le soir venu. Anxiolytique et analgésique, l’activité physique est même bénéfique pour vous offrir un sommeil de qualité. Attention : si le sport du jour est tout indiqué, celui du soir n’est pas conseillé. Au contraire, se dépenser avant de se coucher risque de trop augmenter la température interne du corps et donc de retarder l’endormissement.

Dînez tôt et léger !

Pour bien dormir, encore faut-il bien manger. Plus vous mangerez léger, plus la digestion sera rapide et plus vous dormirez sur vos deux oreilles. Dans l’idéal, il est conseillé de ne pas dîner juste avant de se coucher : deux heures doivent s’écouler entre la table et le lit. Fritures, graisses et sucres rapides sont déconseillés. Petit conseil : la soupe à l’oignon, le lait chaud au miel ou un carré de chocolat noir aux amandes sont très efficaces pour aller faire un bon dodo !

Pas d’excitants après 15h !

Vos nuits sont trop courtes ? Et si c’était à cause de ce denier verre de coca, de thé ou de café que vous avez pris après le repas ? Sachez que la caféine présente dans ses boissons énergisantes est un excitant qui ne se digère qu’après  5 ou 6 heures. Résultat : elle stimule l’éveil et favorise les réveils nocturnes. Même refrain pour l’alcool et la clope.

Zen attitude

Dossiers en retard, factures à payer, soucis du quotidien… Enfermez-les donc dans un placard loin de votre chambre à coucher. Dites-vous bien que la nuit porte conseil uniquement si vous êtes relaxée et détendue. De même, il faut éviter d’exciter l’activité cérébrale avant le coucher : jeux vidéo, télé, réseaux sociaux… Pour vous relaxer, optez plutôt pour un bon bain, un massage des pieds, une lecture, une tisane, une musique relaxante ou un tendre câlin.

Une literie de rêve

Dernier must : s’il y a une chose sur laquelle il faut investir et ne surtout pas lésiner, c’est la literie. Mais le choix n’est pas simple. En général, on conseille un matelas ni trop mou ni trop dur, sa taille doit faire environ 20 cm de plus que la taille de la personne et son poids doit favoriser le relâchement et la détente.