Jeudi dernier, à distance, s’est tenue la cérémonie de remise des prix « Ingénieuses 2020 » qui célèbre l’ingénierie au féminin au Maroc et qui met en avant les parcours inspirants de femmes et élèves ingénieures. Cette année, c’est la jeune Yousra Boumyan, issue de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan, qui a décroché le Prix de l’Élève ingénieure Maghreb 2020 d’une valeur de 1 000 euros, remis par Mme Danielle Pailler, Directrice de l’AUF Maghreb (Agence Universitaire de la Francophonie). Elève ingénieure en cycle Génie mécatronique de l'ENSA Tétouan, la jeune femme est membre du bureau du Club Mécatronique de son école, spécialisé dans l’apprentissage et l’application de la robotique et des technologies. Via ce club, Yousra a participé durant cinq ans à diverses compétitions à échelle locale et nationale. Elle a réalisé de nombreux projets en lien avec l’ingénierie au cours de son parcours (conception de drone, d’une maison intelligente, d’un prototype de système ADAS, etc.). Enfin, elle s’est engagée dans l’Association « Futurs ingénieurs » qui sensibilise la population des zones rurales, et en particulier les jeunes filles à l’enseignement.
Pour rappel, depuis 2011, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (Cdfi) a lancé l’opération « Ingénieuses » visant à favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques&technologiques et les carrières d’ingénierie. L’objectif premier étant de renforcer au sein des écoles d’ingénieurs la mobilisation autour de la lutte contre les stéréotypes de genre et d’aboutir à une plus grande mixité au sein de ces établissements mais également des entreprises.
Et, depuis 2016, l’AUF Maghreb est impliquée dans cette grande opération. En collaboration avec l’AUF Europe de l’Ouest, le Prix de l’Élève ingénieure Maghreb a été mis en place. Par cette distinction, l’AUF Maghreb souhaite s’engager dans une démarche de valorisation de la filière des métiers de l’ingénierie auprès du public féminin, pour susciter des vocations d’ingénieure chez les jeunes filles, lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes. Ce prix récompense ainsi le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une étudiante. D’une valeur de 500 euros, il comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie. Cette année, à cause de la crise sanitaire, la lauréate n’a pas pu se déplacer en France et l’AUF a donc décidé de lui remettre un prix de 1 000 euros.
Par Nafissa El Bouanani