Il y a deux ans déjà, GROHE, leader mondial pour solutions complètes de salles de bains et accessoires de cuisine, avait lancé son initiative pour remplacer le plastique dans le conditionnement de produits par des alternatives plus durables. À ce jour, près de 10 millions d’articles de conditionnement fabriqués en plastique a ainsi pu être éliminé. Nouvel objectif de la marque : d’ici 2021, ce chiffre devrait augmenter de manière significative afin d’atteindre 35 millions. Et cette transition vers un conditionnement sans plastique est un processus qui implique l’ensemble des sites de production de manière égale. En prime, de nouveaux matériaux alternatifs plus écologiques seront mis au point, testés puis utilisés. « Proposer des emballages sans plastique fait partie de notre approche environnementale complète, incluant de manière égale les employés, les fournisseurs, les processus, les produits et notre contribution à la société. Pour nous, en tant que marque, il est important de revoir constamment nos processus existants d’un point de vue environnemental », a expliqué Thomas Fuhr, directeur des opérations Accessoires de LIXIL International et directeur général de Grohe AG. « La mission d’aboutir à un conditionnement entièrement sans plastique d’ici 2021 constitue une étape importante dans notre contribution dans la lutte contre le problème mondial des déchets plastiques », poursuit-il. C’est bien là que va intervenir GROHE Blue : le système d’eau propose de l’eau plate, semi-gazeuse ou pétillante directement du robinet de la cuisine. Cette eau est évidemment filtrée, fraîche et à température optimale pour obtenir le meilleur goût possible. Résultat : une famille de quatre membres peut économiser en moyenne jusqu’à 800 bouteilles en plastique par an ! En outre, l’objectif de réduction des déchets plastiques est renforcé par la coopération avec Marcella Hansch, fondatrice de Pacific Garbage Screening e.V. Les deux partenaires partagent la même vision d’aboutir à une eau propre en réduisant les déchets plastiques dans les océans et les rivières. Ainsi, les deux partenaires souhaitent sensibiliser le public sur le problème du plastique et permettre une prise de conscience d’un style de vie plus durable. A savoir que GROHE poursuit une stratégie carbone clairement définie, ce qui a permis au fabricant de renom dans le secteur sanitaire de parvenir à une production neutre en carbone depuis le 1er avril. Le fabricant de produits sanitaires compense les émissions inévitables de CO2 à travers des projets de compensation et soutient des activités basées sur des normes très strictes, à l’image du Gold Standard, développé sous la supervision de WWF. Des efforts largement récompensés par de nombreux prix : la marque est souvent en tête du classement du Prix allemand de développement durable et en 2019, Thomas Fuhr s’est vu remettre le Prix de l’environnement et du développement durable de B.A.U.M par le réseau d’entreprise du même nom pour son engagement environnemental. Bravo !