#FreeUyghurs : pourquoi les fonds bleus ont inondé les réseaux sociaux ?

Ce jeudi 1er octobre, depuis 9 heures du matin, Instagram et Facebook sont le théâtre d’une vague de fonds bleus. Pour ceux qui n’auraient pas compris le concept, on vous explique tout.

Sur sa page Instagram, le député européen Raphaël Glucksmann a appelé les internautes à se mobiliser pour une noble cause : poster ou mettre en photo de profil des carrés bleus ciel par solidarité envers la communauté musulmane des Ouïghours qui est enfermée dans des camps de concentration en Chine. « Action internationale : Merci de publier ce carré bleu (aux couleurs Ouïghours). Faisons de la fête nationale chinoise un jour de mobilisation mondiale pour les Ouïghours. Ce mouvement sera beau et massif grâce à vous. Merci! #FranceforUyghurs », écrit-il.

Pour clairement dénoncer ce génocide, une légende doit accompagner le visuel : « Des millions de musulmans Ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont. C'est le plus grand internement de masse du XXIe siècle. Il faut y mettre fin. »

Et vous le verrez sûrement tout au long de cette journée. Une majorité d’internautes soutient ce mouvement solidaire via le hashtag #FreeUyghurs. En espérant vivement que cela fera évoluer la situation de ce peuple meurtri et privé de sa liberté.

 

Par Nafissa El Bouanani