Pour nourrir la créativité des jeunes, la Fondation Attijariwafa bank a récemment repris ses ateliers de l’Académie des Arts au profit de la promotion 2019-2021, sous l’emblème « Fondation Apprenante ». Et ce, avec un nouveau format exclusivement digital. Objectif : renforcer l’engagement de la Fondation envers la vulgarisation de l’art et de la culture, poursuivre les ateliers au profit de la promotion de jeunes parrainés et capitaliser sur l’expérience de l’enseignement artistique par le digital.
Ainsi, 70 élèves issus des collèges et lycées publics de Casablanca ont renouvelé leur adhésion à cette reprise inscrite sous le thème « Le risque comme vecteur de créativité ». Ils ont tous fait preuve de beaucoup d’enthousiasme pour poursuivre ce programme pédagogique hebdomadaire dans trois disciplines distinctes en place : Expression plastique, Expression littéraire et Multimédia, prodiguées respectivement par Abderrahman Banana, Abdelmajid Seddati et Chafik Aaziz.
A noter que la Fondation effectue une sensibilisation continue auprès des jeunes apprenants via tous ses réseaux sociaux et canaux de communication, pour les préparer à la poursuite des ateliers. Elle développe d’ailleurs actuellement un nouveau challenge artistique intitulé « Mon quartier comme je l’imagine ». Ce sera l’occasion idéale pour donner libre cours à la créativité de ces jeunes talents, en les invitant à imaginer un meilleur avenir post-Covid.
Toujours aussi engagés aux côtés de la Fondation Attijariwafa bank, les encadrants ont mis en place une feuille de route rigoureuse d’apprentissage. Au programme : cours théoriques, séries de challenges artistiques favorisant le travail collaboratif, expérimentations via les médiums digitaux, formes d’expression urbaines dont le Rap…Une belle promotion en perspective qui s’achèvera par la désormais traditionnelle exposition de fin de promotion, en octobre 2021.
Pour rappel, l’Académie des Arts est devenue une véritable tradition qui se perpétue depuis 2009, avec l’aide de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de Casablanca-Settat. Le programme se développe toujours autour d’un projet thématique ambitieux dont l’objectif est avant tout d’ancrer des valeurs de citoyenneté, d’altérité et de vivre ensemble. D’ailleurs, au-delà de l’enseignement artistique, il aura permis à bon nombre d’élèves d’acquérir des repères culturels solides et de se trouver une place dans le marché du secteur artistique.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/FondationAttijariwafabank/
Par Nafissa El Bouanani