FIFM : Monica Bellucci, de Marrakech à Tunis

 

Le rideau est tombé samedi 8 décembre sur la 17ème édition du Festival international du film de Marrakech, après que son désormais célèbre tapis rouge ait vu défilé les plus grands noms du cinéma mondial et national. La veille de la clôture, c’était au tour de la somptueuse Monica Bellucci de venir à la rencontre du public marrakchi, pour présenter le film « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre » sur la Place Jamaa El Fna, dans lequel elle interprète le rôle de la mythique reine égyptienne. Rencontre dans les jardins de la Mamounia, où elle nous confie ses impressions et répond aux questions des nombreux journalistes présents.

« Ce fut pour moi un moment incroyable, énorme, très émouvant. Je ne m’attendais pas à autant de monde ! C’est un film tourné il y a longtemps, et j’ai été ravie de voir qu’il est toujours aussi vivant. Je me suis rendu compte que, lorsque l’on fait un film à grand public, qui touche tout le monde, les enfants, les adultes, cela crée une relation directe et particulière avec les gens. C’est rare les films qui amènent ce contact avec le public. Dans ma carrière, j’ai surtout fait de films dramatiques, plus que des comédies, et il est vrai que la comédie à ce pouvoir de créer une relation très puissante avec le public. »

 

Parmi ses futurs projets, Monica Bellucci participera au prochain film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, rencontrée au Festival de Cannes. « J’ai eu l’occasion de voir son film « La Belle et la meute » à Cannes, l’an dernier, et j’ai trouvé le film très intéressant. Kaouther est une jeune réalisatrice qui a beaucoup de talent. Elle est venue vers moi pour me proposer un rôle dans son prochain film, et j’ai accepté, car le scénario est très original. Il est vrai que, dans mon parcours, j’ai surtout travaillé avec des réalisateurs hommes, et pas beaucoup avec des femmes, hormis Maria Sole Tognazzi, Alice Rohrwacher ou Rebecca Miller, et j’ai envie de renouveler l’expérience avec une réalisatrice femme. »