FIFM 2019 : ouverture en grandes pompes

Vendredi soir, dans une ambiance festive, s’est ouverte la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, au Palais des Congrès. Rendez-vous incontournable des personnalités du 7ème art et de la culture, un parterre de stars étaient au rendez-vous pour illuminer le red-carpet. Les festivaliers ont ainsi eu le privilège de croiser de grosses pointures du cinéma à l’instar de Marion Cotillard, Naomi Watts, Bianca Blanco, Ilham Chahine ou encore  Sveva Alviti. Au complet pour la photo de famille, le prestigieux jury a fait rayonner d’élégance le tapis rouge marrakchi : la présidente du jury, Tilda Swinton, était entourée de Rebecca Zlotowski, Andrea Arnold, Chiara Mastroianni, Mikael Persbrandt, David Michôd, Atiq Rahimi, Kleber Mendonça Filho et Ali Essafi. Nawel Debbouze, Marisa Berenson, Eric Cantona et son épouse Rachida Brakni, Christian Louboutin ou encore Farida Khelfa étaient également de la partie. Bien d’autres icônes du cinéma seront attendues tout au long du festival. On sait également que le FIFM 2019 rendra de beaux hommages à l’américain Robert Redford, l’indienne Priyanka Chopra, la marocaine Mouna Fettou et le français Bertrand Tavernier. La cérémonie inaugurale a été marquée par un hommage posthume rendu à l’icône du théâtre, du cinéma et de la télévision au Maroc, Amina Rachid, et à son époux, Abdellah Chaqroun, figure de proue du théâtre et des lettres. « Le cinéma suspend le temps et l'espace, célèbre nos différences et reconnait nos points communs », a lancé avec enthousiasme la présidente du jury lors de la cérémonie d'ouverture. De son côté, l’actrice oscarisée Naomi Watts a salué le « souffle extraordinaire » du cinéma australien, invité spécial de cette nouvelle édition. Un vibrant préambule pour célébrer la magie du cinéma.

Légendes

 

1- Le jury qui aura la lourde tâche de départager les 14 longs métrages en compétition pour le grand prix de l'Etoile d'or.

2 - L'actrice américaine Blanca Blanco était divine dans une maxi robe chemise Christophe Guillarmé en jacquard à relief bleu marine et fuchsia.

3 - La star française Marion Cotillard était toute en beauté vêtue d’une robe noire et brillante signée Chanel.

4 - La belle blonde australienne, Naomi Watts, arborait un look détonant : une robe à volants avec explosions de fleurs sur fond noir de la griffe Erdem Resort 2020.

5 - Impossible de ne pas la remarquer : Tilda Swinton, l’actrice écossaise et présidente du jury, a misé sur un tailleur captivant rose bonbon by Haider Ackermann.

6 – L’écrivaine et scénariste française Amanda sthers a joué la carte du confort avec une jolie combinaison noire cache-cœur en velours légèrement métallisée.

7 – Productrice et ambassadrice du FIFM, Mélita Toscan du Plantier a opté pour la sobriété avec une belle robe vert-bouteille cintrée aux détails brillants.

8- L’actrice et chanteuse française Joséphine de La Baume s’est contentée d’un kimono en satin doré pour fouler le tapis rouge.

9 – Chic et élégante, Nawel Debbouze, la soeur du célèbre humoriste, s’est dévoilée dans une robe courte Christophe Guillarmé à la jupe en tulle ornée de rubans froncés et lignes de paillettes.

10 – L’actrice italienne Sveva Alviti, formidable interprète du film « Dalida », a fait sensation dans une robe noire plumetis très décolletée et un brin transparente.

11- Comédienne française et ex-miss France, Linda Hardy était très sexy en osant une tenue lumineuse en lamé or.

12- L’actrice française Elodie Bouchez était toute en féminité dans sa robe ample à motif tie-dye.