Le Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador (FICMEC) aura bien lieu du 14 au 19 décembre, en format digital, avec une sélection de 21 films dans la compétition longs métrages de fiction, courts métrages et documentaires, tous projetés sur la plateforme Festhome. Cette 9ème édition sera inscrite sous le thème « Maroc et Amérique latine : cinéma, mémoire et histoire en temps de pandémie ». Au programme également : master class, tables rondes et cours de cinéma. Tout comme les éditions précédentes, le Festival du film de Nador restera fidèle à sa tradition d’organiser des débats académiques sur la culture, la migration et les droits de l’Homme.
Ce sera aussi l’occasion pour le FICMEC de rendre hommage au corps médical qui lutte ardemment contre la pandémie. Initié par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP), le festival continue donc de rayonner autour des valeurs partagées par les citoyens des différents pays pour renforcer la paix, mais aussi pour permettre un dialogue constructif entre les cinéastes de tous bords.
Aussi, via ce nouveau thème, cet événement cinématographique poursuit son épopée à travers son engagement dans la défense des droits de l’Homme, en abordant l’Histoire et l’avenir de ces deux continents durement touchés par la crise. Les organisateurs ont sélectionné plus d’une vingtaine de productions cinématographiques qui seront diffusées via la plateforme. Le cinéma latino-américain sera donc très présent dans la catégorie fiction avec six films des sept productions en compétition officielle. Le Maroc sera représenté cette année par le film « La Mora » de Mohamed Ismael. Au rendez-vous également quatre documentaires américains, deux coproductions européennes et latino-américaines. Pour les courts métrages, il y a trois Marocains, trois Européens, un Brésilien et un des Émirats arabes unis. Cette année, les jurys seront composés de 21 personnalités réputées du cinéma international avec une présence majoritaire de cinéastes femmes pour respecter la parité hommes-femmes.
Pour favoriser meilleure diffusion des différentes activités proposées, cette édition spéciale sera soutenue par le Centre cinématographique marocain, l’Université Mohammed Premier d’Oujda, la Faculté pluridisciplinaire de Nador, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma de Rabat, l’UNAM du Mexique, la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée de Séville et l’Institut Cervantès de Fès.
Page Web du festival : http://festivalcinemanador.com
Par Nafissa El Bouanani