Festival d'Alexandrie : double distinction pour le film marocain « The Punch »

Ce long-métrage musclé et poignant ne cesse de décrocher les prix et les honneurs. Tout récemment, c’est à la 36ème édition du Festival d'Alexandrie du Film Méditerranéen que le film du jeune réalisateur Mohamed Amin Mouna s’est vu gratifié d’une double récompense. En effet, « The Punch »  a décroché les titres du Meilleur film arabe (Prix Nour Al-Sharif) et du Meilleur rôle masculin (Prix Omar Sharif) attribué au talentueux Rabie Aklim.

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu : c’est l'histoire de Rabii, un jeune chômeur issu d'un milieu très modeste, qui croise Mustapha, un ex-boxeur devenu hase-been à cause de son addiction à l'alcool. Mais, il va tenter de devenir le mentor du jeune homme pour en faire une légende de la boxe. Sous une trame dramatique et humaine, entre harcèlement et pression de la part de ses proches, Rabii va devoir se dépasser pour affronter les obstacles et prouver son talent.

Le film met ainsi en vedette l’acteur Rabie Aklim, qui a également écrit le scénario, aux côtés de Sania Taj Eddine, Naïma Elias, Tarik al-Boukhari, Saïd Bey et Abdessalam Bouhsini. « The Punch » avait d’ailleurs déjà brillé lors de la 21ème édition du Film National de Tanger, où il avait remporté les prix du montage et de la musique authentique.

 

Par Nafissa El Bouanani