Expo : une galerie tangéroise rend un vibrant hommage à Ahmed Al Barrak

A l’occasion du premier anniversaire du décès d’Ahmed Al Barrak, Medina Art Gallery de Tanger offre au public une grande et belle rétrospective de l’œuvre de l'artiste. Un parcours hanté par la quête de la mémoire, d’empreintes, de signes, de traces… et de la fuite du temps. A coup de traits, maîtrisés ou gestuels, de tons, tantôt sombres, tantôt chatoyants, voile et dévoile l’archéologie d’un infini palimpseste.

Plasticien aux multiples facettes, photographe, blogueur… Le tétouanais Ahmed Al Barrak a toujours été passionné par les arts et les lettres depuis tout jeune. Motivé et encouragé par ses proches et professeurs à embrasser une carrière artistique, il décroche le concours pour intégrer les Arts Appliqués de Casablanca. Il intègre par la suite le Centre Pédagogique Régional de Rabat, d’où il en sort diplômé en 1975. Il enseigne alors dans le premier cycle, puis il est reçu au concours d’entrée au Cycle Spécial de Rabat en 1979. Suite à cette formation, il enseigne dans le second cycle et poursuit divers stages à l’étranger pour parfaire ses techniques pédagogiques. Durant près de 45 ans, Al Barrak   mène une vie entièrement dédiée à la création artistique, à la formation de générations de jeunes filles et garçons, à l’organisation et à la participation aux diverses activités culturelles. Il tire sa révérence le 10 Janvier 2020 à Tanger, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, traces de la palette d’une vie riche et passionnée.

Du 10 janvier au 10 février 2021, Medina Art Gallery vous invite donc à découvrir ses plus belles œuvres. Cette exposition/hommage s’accompagne d’un beau livre, «Ahmed Al Barrak, le peintre de la mémoire », rehaussé des plumes de Mohamed Ameskane, Mohamed Métalsi, Khalil M’Rabet, Omar Salhi et Hafida Aouchar.

 

Par Nafissa El Bouanani