Afin de soutenir la jeune création marocaine, et de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, l’entreprise Enel Green Power Morocco a lancé un très beau projet. Il s’agit d’un concours de photographie qui exposera les œuvres de 10 artistes talentueux, présélectionnés par un jury, à la prestigieuse Galerie 38 du 17 au 24 janvier 2020. Ainsi, « Objectif Renouvelable » est un projet artistique qui vise à mettre l’accent sur un thème actuel majeur : l’environnement et les changements climatiques. A travers cette initiative, Enel Green Power veut promouvoir les énergies vertes en soutenant les jeunes talents la scène photographique demain. Un jury de choix, composé de photographes professionnels reconnus, a été sollicité pour trancher sur les candidatures: Fouad Maazouz, Yoriyas et Hamza Zidane. Ces pointures de la photo ont su dénicher les jeunes talents qui suivront leurs pas et brilleront bientôt dans le domaine. Aussi, après la première phase de recrutement digitale à l’échelle nationale, 10 lauréats ont été présélectionnés pour participer à cette belle aventure. Ils viennent des quatre coins du Maroc et ont pu bénéficier d’une Master Class au sein de l’agence organisatrice B.line Event. Ils ont également participé à un Workshop et à une lecture de portfolios animés par les 3 membres du Jury du concours. Cette journée d’échange et d’apprentissage leur permis de bénéficier de conseils avisés pour se préparer au mieux à la phase de résidence artistique. Accompagnés de toute l’équipe organisatrice, les 10 photographes ont sillonné les routes du Royaume afin de prendre de nouvelles photographies pour la phase de sélection finale. Ils ont ainsi pu découvrir divers sites consacrés aux énergies renouvelables : Barrage Al Massira (Région de Settat), Green Energy Park (Benguerir), Les Maisons Ecologiques du Solar Decathlon (Benguerir) et le Projet éolien de Tanger. Enfin, dernière ligne droite, ces jeunes talents sont très fiers et excités d’exposer dans quelques jours leurs photographies à la Galerie 38. Ne manquez surtout pas le vernissage le 16 janvier prochain pour admirer leurs formidables travaux !
www.objectifrenouvelable.enelgreenpower.com
Zoom sur les lauréats
Anas Akhazzan : Photographe et infographiste, ce tangérois de 29 ans s’est spécialisé dans les arts visuels. Anas a décidé de pratiquer la photographie et d’y appliquer les apprentissages techniques dont il a bénéficié. Symétrie, abstraction, jeu sur les angles…sont les éléments marquants dans ses travaux photographiques.
Hamza Abbal : Ce casablancais de 25 ans est passionné par la photo depuis l’adolescence. A travers son œil avisé et son appareil photo, Hamza capture les tranches de vie au sein du quartier populaire dans lequel il a grandi. Il a même fait de la médina de Casablanca, son terrain de jeu et d’action. Ses photographies reflètent ainsi le Maroc plurielle, ses quartiers pauvres, mais aussi et surtout la richesse de cœur et d’esprit de ses habitants.
Ahmed Belkhayat : Natif de Tanger, ce photographe de 26 ne se sépare jamais de son appareil. Ahmed est fasciné par la capacité à étendre la temporalité d’un événement à travers une action, à rendre éternel un instant furtif et éphémère. Son travail pointilleux a même été récompensé dans le cadre de l’exposition Reflejos à Tanger où il a remporté le premier prix.
Redouane Agunagay :Originaire de Béni Mellal, ce jeune vidéaste/photographe de 27 ans est très porté sur la photographie de rue. Son travail a été présenté dans le cadre de l’exposition FIAP in my heart forever, organisée par la Fédération Internationale de l’Art Photographique, mais aussi lors de la rencontre « La Marsa » en Tunisie. Redouane Agunagay a même remporté le second prix à la 12ème édition des Maroc Web Awards.
Mahmoud Ben Salah : Natif de Tanger, à seulement 21 ans, ce photographe en herbe a trouvé sa vocation après avoir vécu une lourde épreuve. Il s’est battu courageusement contre un cancer et a repris goût à la vie grâce à sa passion. Bâtiments, nature, individus… Mahmoud capture chaque instant de son quotidien. Comme il le dit si bien, il a aimé chaque seconde passée à photographier son monde.
Mourad Fedouache : 19 ans à peine et déjà plein de rêves dans la tête. Parallèlement à ses études de droit arabe à l’Université Ibno Tofail de Kenitra, Mourad travaille au Souk de Sidi Yahya du Gharb deux jours par semaine. Il trouve tout de même le temps de s’adonner à sa passion. Il mixe le réel à la beauté imaginaire des lieux et des individus qui l’entourent pour composer ses photographies. Pour lui, la beauté n’est pas que perfection des lignes et des formes, elle est surtout le reflet de l’humanité qui prend forme devant son objectif.
Youssef Douib : Originaire de Taroudant, à 25 ans, Youssef a testé ses compétences photographiques dans le milieu associatif. Photographe bénévole au sein des organisations à but non lucratif, il met un point d’honneur à dévoiler avec authenticité la situation des régions rurales et enclavés du Maroc.
Niima Sabate : Armée de sa licence professionnelle en développement multimédia, cette jeune artiste rbatie de 25 ans a nourri son attrait pour la photographie via des formations et des cours en ligne. Convaincue de sa passion et déterminée à développer ses compétences, Niima compte à son actif plusieurs actions en tant que photographe pour des meetings, des mariages et des événements professionnels.
Muhcine Ennou : A 29 ans, cet artiste plasticien autodidacte, natif de Rabat, porte un intérêt particulier à la sociologie et à l’ethnographie qui influent fortement sur sa pratique artistique et son désir de retranscrire, à travers ses photographies, les nuances socioculturelles et les subtilités de la vie quotidienne.
Oussama Sadkouni : D’abord passionné par la musique, Oussama élargira ses horizons et se fascine pour d’autres disciplines, comme la littérature anglaise, le design graphique abstrait et la photographie artistique. Aujourd’hui, il jongle entre sa passion pour la photographie et ses projets professionnels axés autour du commerce international.