Exit les bobos dorsaux…10 conseils pour avoir bon dos !

Comme le stress, le mal du dos reste l’un des gros fléaux du siècle. Qui ne s'est jamais plaint de lombalgie, sciatique, hernie discale, lumbago, scoliose ou autres douleurs dorsales ? Debout ou assis, au travail ou ailleurs, notre colonne vertébrale est souvent mise à rude épreuve. Une souffrance bien réelle loin d’être drôle. Vous en avez plein le dos de souffrir le martyr ? Pour prévenir les douleurs chroniques, il suffit de changer son hygiène de vie et de fuir la sédentarité. Bannir les mauvaises habitudes, adopter les bonnes postures, avoir une hygiène de vie plus saine et surtout pratiquer une activité régulière. Tels sont les ingrédients essentiels pour prévenir ces troubles dorsaux.

1 - Au réveil : étirez bien votre dos, ramenez vos genoux sur le ventre, faites quelques mouvements de rotation et respirez bien durant l’exercice.

2 - Au bureau : si vous devez rester assis trop longtemps, pensez à étirer vos jambes tous les quarts d’heure. L’idéal est d’avoir un siège pivotant à roulettes afin de minimiser les mouvements de torsion.

3 - Eviter de porter des charges lourdes. Mais, si c’est inévitable, fléchissez les genoux pour les soulever.

4 - Plier les jambes pour ramasser un objet, surtout ne vous penchez pas.

5- Pratiquer un sport sans excès. Pensez surtout à faire des abdominaux pour avoir un dos en béton. 10 mn de gym abdominale par jour suffisent ! Attention : après des douleurs lombaires, on évite pendant quelques temps certaines pratiques brutales pour le dos comme l’équitation, la course, le tennis ou l’aérobic. On opte plutôt pour la marche, la natation, le vélo ou le yoga.

6 – Attention au froid qui pénalise vos articulations : misez sur une bonne écharpe en hiver et fuyez la clim en été !

7- Au volant : dos bien calé, bras relâchés, position détendue et pauses fréquentes en long trajet. Lors d’un long trajet en voiture, pensez à faire des arrêts pour vous dégourdir les jambes et étirer le dos.

8- On évite de porter des talons trop hauts (plus de 5 cm) qui peuvent provoquer l’arthrose au profit de chaussures plates ou compensées.

9- Privilégiez les sacs à dos.

10- Pour dormir, utilisez un matelas très ferme, un oreiller peu volumineux mais pas trop moelleux. Contrairement aux idées reçues, rester au lit ne fait qu’aggraver la situation. En effet, l’inaction et l’immobilité contribuent à atrophier les muscles dorsaux.

 

Stop aux idées reçues

 « Tiens-toi droite ! ». Vos parents ont du vous répéter cette phrase plus d’un million de fois. Et pourtant, malgré leurs bonnes intentions, ils ont tout faux. A la lumière des dernières techniques d’imagerie médicale, la position « assis le dos droit » serait mauvaise pour le dos. En effet, elle exerce des tensions sur la colonne vertébrale, à l’origine des lombalgies chroniques. Qui l’aurait cru ?