EUGÈNE DELACROIX, SES SOUVENIRS DU MAROC

Depuis sa création, la Fondation Nationale des Musées, s’est attelée à ouvrir le Maroc aux différentes cultures du monde. Aujourd’hui, la FNM confirme cette orientation et se lie au musée national Eugène -Delacroix – Etablissement Public du musée du Louvre pour organiser une exposition qui retrace le périple d’Eugène Delacroix au Maroc et l’influence qu’il a eu sur lui et sur la modernité artistique.

«Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc» est une sélection de chefs-d’oeuvre issus des collections des grandes institutions muséales internationales. L’exposition qui se tiendra au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI), permet de découvrir la relation affective qu’entretenait Eugène Delacroix avec le Maroc. Il a été l’un des premiers ambassadeurs de la lumière et des couleurs marocaines et le premier à transmettre sa fascination pour la richesse et la variété du patrimoine marocain.

« Le thème s’est imposé à nous comme une évidence, une envie de voyage à travers le temps pour découvrir la beauté du Maroc. Un voyage révélant une anamnèse, un souvenir d’une initiation », a déclaré Mehdi Qotbi, le Président de la Fondation Nationale des Musées.

Cette nouvelle collaboration avec une grande institution française témoigne du renouvellement de la confiance accordée par les partenaires internationaux aux équipes de la FNM et du MMVI. «  C’est aussi un bonheur d’offrir au public marocain et étranger de découvrir, pour la première fois au Maroc les oeuvres, dessins, objets et habits qui retracent à la fois souvenirs de voyage et sources d’inspiration ».

Dans son édito du catalogue de l’exposition, Mehdi Qotbi a tenu à remercier madame Brigitte Macron, madame l’Ambassadrice de France, Hélène Le Gal et bien évidemment le Président du Louvre et toute l’équipe des musées du Louvre et du Musée Delacroix ainsi que l’équipe de la Fondation Nationale des musées et toute l’équipe du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Jusqu’au 9 octobre 2021, Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.