La green attitude est plus tendance que jamais. Entre healthy-food, detox et esprit vegan, les légumes verts ont une côte d’enfer sur nos assiettes. Mais il n’est pas question ici de frustration ni de privation. Qu’on se rassure, plaisir et saveur sont toujours au rendez-vous. Prenons la courgette par exemple. Loin d’être fade, s’il est bien cuisiné, ce légume peut ravir les papilles des plus gourmands d’entre nous. En prime, riche en vitamines et peu calorique, il est gorgé de bienfaits pour la santé et se dévoile comme l’allié idéal pour contrer les kilos. Grillée, farcie, râpée, crue en salade, à la vapeur, en wok, en tarte, en gaspacho…les variantes ne manquent pas pour vous donner des idées. Allez hop, voici quelques délicieuses façon de cuisiner et d’apprécier cette star de l’été !
Courgettes farcies au fromage de chèvre
Ingrédients (pour 4 pers) : 4 petites courgettes rondes (800 g), 125 g de fromage de chèvre frais, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail, 1 c. à soupe de pignons de pin (ou d’amandes effilées), 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de cumin, quelques feuilles de menthe, sel et poivre
Préparation : faites précuire les courgettes dans une casserole d’eau bouillante pendant 12 à 15 minutes. Faites griller à sec les pignons de pins quelques minutes dans une poêle sans matières grasses. Refroidissez les courgettes sous l’eau froide et découpez leur chapeau. A l’aide d’une petite cuillère, évidez-les en prenant soin de ne pas percer la peau et en laissant environ 5 mm de chair dans les courgettes. Salez et poivrez l’intérieur. Épluchez l’oignon et la gousse d’ail et ciselez-les. Faites fondre l’oignon et l’ail sans coloration dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la chair des courgettes préalablement hachée grossièrement. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de cumin moulu. Faites revenir le tout quelques minutes jusqu’à l’évaporation de l’eau rendue par la courgette. Préchauffez votre four à 190°C. Réservez quelques pignons de pin pour la décoration. Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, la pulpe des courgettes, les pignons de pin et quelques feuilles de menthe ciselées. Remplissez les courgettes avec le mélange précédent et disposez-les dans un plat à four ainsi que les chapeaux. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour environ 25 à 30 minutes. Présentez vos courgettes en ajoutant quelques pignons de pins et une feuille de menthe sur chaque courgette farcie. C’est prêt pour la dégustation…c’est une très jolie recette healthy à savourer en entrée ou en plat principal.
Tempura de fleurs de courgette
Ingrédients (4 personnes) : 12 belles fleurs de courgette, 100 g de mix tempura, Tabasco rouge 60 ml, 25 cl de mayonnaise, huile de friture, sel et poivre
Préparation : délayez la farine à tempura dans de l'eau froide. Il faut obtenir une pâte fluide, similaire à la consistance d'une pâte à crêpes. Assaisonnez la pâte de sel fin, poivre du moulin et Tabasco. Trempez les fleurs dans la pâte à tempura. Plongez les fleurs dans le bain de friture chauffé à 180°C. Laissez cuire quelques minutes sur chaque face. Au terme de la cuisson, ramassez-les avec une écumoire et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Servir accompagné d'une mayonnaise relevée faite maison. Un vrai délice croquant !
Poêlée de courgettes et champignons
Ingrédients : 2 courgettes moyennes, 1 petite boîte de champignons coupés ou 200g de champignons rosés frais, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 échalote, persil, sel et poivre
Préparation : faites chauffer l'huile dans une sauteuse anti adhésive puis faites revenir l'échalote sans la bruler. Coupez les courgettes non épluchées en dés ainsi que les champignons frais en lamelles. Mettez-le tout dans la sauteuse et couvrez. Laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux. Assaisonnez selon votre goût et servir bien chaud.
Roulés de courgette à la rillette de thon
Ingrédients : 2 courgettes, 1 bol de rillettes de thon à la tomate confite et au basilic
Préparation : lavez et séchez les courgettes. Avec un économe, prélevez sur la longueur de la courgette une bande fine mais pas trop (environ 2 mm d’épaisseur) en gardant du vert sur les bords. Donc dès que vous n’avez que le centre de la courgette sous votre économe, faites pivoter la courgette pour avoir de nouveau de belles bandes de courgette blanches et vertes sur les bords. Faites cuire ces bandes de courgette 1 minute à la vapeur. Attention en les manipulant, elles sont fragiles, surtout après cuisson. Alignez-les sur une planche et laissez-les refroidir quelques minutes. Etalez sur chacune une fine couche de rillettes de thon et roulez. Réservez bien au frais. C’est très simple, très rapide à réaliser et d’une fraîcheur incroyable. A consommer sans modération !