Escapade estivale aux Iles Canaries

Sur 500 km, dans l’océan Atlantique au large du Sahara marocain, sont nichées sept îles merveilleuses formant le célèbre archipel des Canaries dont la renommée mondiale n’est plus à faire. Entre les paysages volcaniques et lunaires, la splendeur de l’architecture, la verdure exubérante, les ports de plaisance, les plages infinies, la gastronomie, la culture, l’artisanat et l’ambiance effervescente de certains lieux, vous ne pourrez qu’être envoûtés. Celles qu’on appelle les « Îles Fortunées » ne manquent pas d’attraits touristiques. Difficile pourtant de les visiter toutes en un seul séjour. Alors, laquelle choisir ?

El Hierro, l’indomptable

Crêtes volcaniques, villages isolés, forêts de lauriers… Entre la fraîcheur des hauteurs et la sécheresse des côtes, cette île sauvage dépayse à coup sûr. Baladez-vous au cœur de cette petite région montagneuse, le tumulte urbain vous paraîtra loin. Autour des routes sinueuses, des falaises immenses s’imposent à vous offrant une vue incroyable sur la mer turquoise. Un spectacle impressionnant accentué par la lave autour des cabanes et les fossiles des lézards géants datant de la préhistoire. Faites une halte à Frontera pour déguster une délicieuse spécialité : le fromage de chèvre fumé. Rendez-vous ensuite au phare de Orchilla, un site époustouflant au milieu des laves tordues ! Pour une baignade en pleine nature, arrêtez-vous dans les bassins naturels de La Maceta et de Charco Azul. Quant aux amateurs de plongée sous-marine, ils trouveront leur bonheur à La Restinga. Enfin, les plus romantiques se délecteront du coucher de soleil flamboyant sur la plage désertique Del Verodal. 

Gomera, l’intimiste

Après El Hierro, c’est la plus petite île de l’archipel. Montagne aride d’origine volcanique, son centre est coiffé par une forêt de lauriers unique, qui fait sa spécificité. Semi-désertique, elle est peu fréquentée car elle n’a que très peu de plages. C’est surtout un hymne à la nature sauvage et préservée. C’est donc un vrai bonheur de se promener à l’ombre de ses forêts ou de se balader en bateau pour découvrir les environs, loin de la foule et du bruit. Envie de piquer une tête ? Tentez une baignade sur les plages San Sebastian, Santiago et Alojera. Mais ne manquez pas la visite oblige du parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec son jardin botanique médicinal et son musée ethnologique. Ne loupez pas non plus le marché municipal, où vous y goûterez les meilleurs miels et fromages des Canaries. Ce sera aussi l’occasion d’entendre le « silbo », curieux langage des habitants.

Palma, l’authentique

Plus grande et toute aussi volcanique, cette île offre un kaléidoscope de paysages et de couleurs. Coulées de lave noire, forêts de pins canariens, fougères arborescentes, petites criques paradisiaques… Impossible de ne pas avoir le coup de cœur. A la fois humide et boisée, c’est la plus fleurie de l’archipel. Sa végétation luxuriante en fait le paradis des randonneurs. Allez flâner dans les ruelles de la capitale, Santa Cruz, et admirez l’architecture coloniale des balcons colorés. Près d’un magnifique ficus millénaire, profitez du panorama tout en haut du sanctuaire de la Vierge des Neiges, ça vaut le coup d’œil. Au sud, le cratère dénudé du San Antonio croise le chemin des Volcans, offrant une vue mémorable. Quant au centre de l’île, un jardin botanique illustre les plus beaux exemples de cette flore subtropicale qui incite à la randonnée.

Ténérife, la festive

Ensoleillée toute l’année, c’est l’île la plus peuplée et la plus visitée de la région. Etape incontournable, avec ses plages sublimes et ses parcs naturels de toute beauté, Tenerife a même été classée patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui la caractérise, c’est sa diversité. Variété des paysages, des côtes, des villages... Ici, tout le monde y trouve son compte, grands et petits, sportifs, fêtards, adeptes du farniente et randonneurs. Balcons coloniaux, littoral de sable et superbes hôtels retiennent les nombreux touristes. Bien-sûr, la grande vedette n’est autre que le majestueux volcan du Teide, le plus haut sommet espagnol, qui attire des millions de visiteurs chaque année. Au sud de l’île, Los Cristianos et son infrastructure hôtelière massive s’adressent aux amateurs de vie nocturne et de belles plages comme la playa de Las Americas. Paradis également des bambins, l’île regorge de parcs aquatiques et de loisirs à l’instar de l’Aqualand, Siam Park, Loro Parque ou encore Jungle Park. Enfin, des sorties en bateau sont vivement conseillées pour aller à la rencontre des dauphins, baleines et autres tortues de mer.

Grande Canarie, l'île aux mille visages

Imposantes dunes avec, en toile de fond, des montagnes verdoyantes, à portée des meilleurs hôtels, discothèques, bars, cafés… GranCanaria est parfaite pour le tourisme. Surnommée « île Colombine » depuis le passage de Christophe Colomb en 1492, c’est même la plus prisée des marocains. Bien qu’elle soit la plus bétonnée, elle résume tous les paysages de l’archipel : montagnes, palmeraies, plages de sable fin, ravins volcaniques et villes coloniales dont sa très célèbre capitale « Las Palmas ». Un lieu cosmopolite et moderne qui fournit une ample gamme de possibilités aux vacanciers. Avec sa culture, ses beach-clubs, son ambiance nocturne et son climat ensoleillé, c’est une destination superbe toute l’année. Le sud est le plus fréquenté et abrite des endroits remarquables, comme le village pittoresque de Puerto de Mogán, Puerto Rico, Maspalomas, Meloneras, San Agustín et la célèbre Playa del Inglés.

Farniente à Fuerteventura

À une centaine de kilomètres des côtes du Sahara, Fuerteventura en reflète l’aspect désertique et plat. A juste titre, puisque le Chergui souffle souvent sur les terrasses des habitants. Autre escale majeure aux Canaries, c’est le rendez-vous incontournable des amoureux du bronzage et des sports nautiques. Ses 1 500 kilomètres de plage de sable blanc et fin, bordée par une mer turquoise et cristalline sont un atout indéniable. Mention spéciale pour les plages d’El Cotillo, Corralejo et Cofete. Plus à l’ouest, la péninsule de Jandia est bordée d’une succession de très belles plages sauvages à voir absolument. Place à la grande aventure en découvrant l’île, ses réserves naturelles, ses musées, ses oasis de verdure, ses poissons du jour au port d’El Cotillo et ses fabuleux parcs naturels. Sur la côte est, à Caleta de Fuste, échappez-vous un moment et profitez des bons soins de la  thalasso du coin. Un vrai bonheur !

Lanzarote, l’insolite

Baptisée l’« île aux volcans », elle a obtenu le titre de « Réserve naturelle de la biosphère » par l’Unesco. Son paysage d’enfer, noir et cuivre, mettant en scène de spectaculaires champs de lave et de superbes plages qui lui confèrent un cachet bien particulier. Envie de dépaysement total ? C’est l’endroit qu’il vous faut. Avec ses plages de sable noir, c’est sûrement l’île la plus sauvage et la plus authentique des Canaries. Avec ses pittoresques villages de pêcheurs, Famara se prête au parcours pédestre et aux balades en vélo. Mélangez-vous aux locaux, partagez leur mode de vie et profitez de leur savoir-faire. Les curiosités du littoral se poursuivent par le port de charme d’Arrieta, le tunnel de lave de la Cueva de los Verdes et l’architecture de Manrique au Jameos del Agua. Le fascinant Parc national de Timanfaya est aussi l’un des lieux phares de l’île. A visiter à tour prix !