Envie de faire la guerre aux kilos ? Voici le Top 5 des régimes de stars

Vous rêvez d’avoir une silhouette parfaite? Certes, la motivation est souvent là, encore faut-il que la volonté suive. Car, qui dit minceur dit régime. Et ce seul mot déclenche frustration et sacrifices. Dur donc de maigrir sans souffrir. Pourtant, les célébrités ne lésinent pas sur les moyens pour garder la ligne coûte que coûte. Du plaisir de mincir aux dangers pour la santé, tour d’horizon des méthodes les plus populaires. Des régimes tendances à suivre... ou pas !

1) La méthode « South beach diet »

Débarquant tout droit des USA, cette méthode fait l’unanimité auprès de nombreuses stars comme Denise Richards, Nicole Kidman, Kim Cattrall ou encore Kate Beckinsale. C’est le Dr Agatston qui a lancé ce régime qui s’articule en 3 phases. La première élimine féculents et sucres pendant deux semaines pour laisser place aux protides (poissons, fromages, œufs…) et aux légumes. Puis, on réintroduit peu à peu riz ou pain complet et certains fruits. Une fois le poids idéal atteint, la dernière étape suggère d’adopter une hygiène de vie à long terme et de consommer plus de céréales complètes.

 

On aime : On peut facilement perdre 4 kilos dès les deux premières semaines. On peut le suivre longtemps pourvu qu’on sache sélectionner les bons sucres et les bonnes graisses. En plus, grâce aux petits en-cas autorisés, la sensation de faim n’est pas présente.

Flop : Ce régime est difficile à appliquer hors de chez soi puisque les graisses animales sont proscrites.

 

2) La méthode « Dukan »

Très médiatisé mais controversé, le nutritionniste américain Pierre Dukan est devenu l’un des coachs préféré des célébrités avec son «Proteïne Power ». Gisèle bundchen, Heidi Klum, Kate Middleton, Salma Hayek, Penelope Cruz… Elles ont toutes été tentées par ce régime « miracle » qui promet une incroyable fonte des graisses. Le processus est simple : les deux premières semaines on bannit les laitages, le pain et le sucre. A gogo, on mange viandes, poissons, œufs et produits laitiers 0%. Puis, au fur et à mesure, on fait entrer fruits et légumes. Attention, si ce régime hyperprotéiné favorise une perte de poids très rapide, l’avis du médecin reste indispensable car il présente des carences et risques d’effets secondaires. Et surtout, suivez bien la phase de stabilisation, sinon gare au yo-yo ! 

 

On aime : la perte de 15 à 20 kilos en 6 semaines, la masse musculaire préservée, pas de sensation de faim, car les protéines sont très rassasiantes, peu de frustration puisque certains écarts sont autorisés. 

Flop : la première phase provoque des carences en vitamines, sels minéraux et fibres. Risque de lassitude des protéines, fatigue en raison de la perte de poids rapide, constipation par manque de fibres et apport trop faible en lipides. 

 

3) La méthode « Le Bootcamp »

Très célèbre en Europe, ce régime minceur fondé par Valérie Orsoni est idéal pour maigrir  vite et de façon équilibrée, puisqu’il n’entraîne ni restrictions fortes ni privations. Principalement basé sur le coaching online, il vous aide à gérer votre sensation de faim et à prendre de bonnes habitudes alimentaires. Autrement dit, une nouvelle hygiène de vie qui repose sur un programme détox, de l’exercice physique et une nourriture plus équilibrée. D’après elle, maigrir ne rime pas forcément avec souffrir : il est donc important de savourer ses repas, sans se priver, à condition bien sûr de  prendre son courage à deux mains et d’aller jusqu’au bout de la cure. Sharon Stone et Elle Mcpherson lui disent merci ! 

 

On aime : ce programme est original et efficace avec des résultats visibles à court terme. Le coaching est très motivant et l'hygiène de vie est retrouvée. 

Flop : on risque de baisser les bras trop rapidement. Il faut travailler son mental régulièrement car le programme est long et laborieux. Le frein du Net : on doit toujours être connecté!

 

4) La méthode « The Zone »

Egalement très prisé, le régime du Dr Barry Sears est aussi appelé « régime du juste milieu ». Sandra Bullock, Jennifer Aniston, Demi Moore, Oprah Winfrey… Elles y sont toutes accros à ce régime détox. Il a pour objectif de maintenir la sécrétion d’insuline à un niveau spécifique, de manière à entraîner une perte de poids. Pour cela, l’alimentation doit être pauvre en glucides et peu calorique. C’est donc très contraignant : il faut peser tous les aliments ! A chaque repas, on consomme 30% de protéines maigres, 30% de matières grasses et 40% de glucides. A répartir en six petites portions quotidiennes. L’idée c’est d’éliminer les toxines qui encombrent l’organisme. On zappe donc aussi tous les excitants (tabac, alcool et café). La perte de poids est réelle mais non durable si l’on reprend de mauvaises habitudes.

 

On aime : perte de poids assez rapide les premiers jours, consommation de fibres et de bonnes graisses, sensation de rassasiement grâce aux collations, pas de fatigue ni de fonte musculaire. 

Flop : ce régime est difficile et contraignant. Risques de problèmes rénaux et déséquilibre alimentaire. 

 

5) La méthode « Atkins »

Le Régime du Dr Robert Atkins (« Low Carb »), alias le « Terminator des glucides », réside dans la consommation à volonté de protéines et un contrôle strict des glucides. Jennifer Lopez, Renée Zellweger ou encore Catherine Zeta Jones ne jurent que par lui. Son crédo: les sucres, lents ou rapides, au placard ! Ce régime se base donc sur une alimentation pauvre glucides : exit le pain, les pâtes et les fruits. En revanche, graisses et protéines  peuvent être consommées à volonté. Malgré son succès à travers le monde, ce régime hypoglucidique est déconseillé puisque, bien qu’il favorise une perte de poids rapide, il entraîne des déficiences en vitamines et en éléments minéraux. Sans parler des effets secondaires : nausées, fatigue, migraines, diarrhées … 

 

On aime : perte de 2 à 4 kilos dès la première semaine, sensation de faim très faible, pas de grande frustration et interdits limités.

Flop : Reprise de poids rapide et effet yo-yo. Baisse de moral due à la fatigue physique à cause de la carence de glucides.