Eau cristalline, sable doré, réserve naturelle, parcs ombragés, paysages surprenants… Pour vous ressourcer et passer des vacances magiques, ce petit coin de paradis est l’une des stations phares du Royaume.
Bijou de la Méditerranée
Surnommée « la perle bleue », Saïdia est nichée à la frontière Marocco-Algérienne, dans la province de Berkane. Véritable diamant brut, avec sa côte interminable, ses plages turquoises et son magnifique site, elle sera vite convertie en destination balnéaire par les colons. Plus tard, après l'indépendance, elle ne cessera d’attirer les visiteurs du monde entier.
14 km de plage…
Son point fort ? Sa plage, bien-sûr. Propre, équipée, bordant une mer limpide, cette vaste étendue d’eau turquoise laisse rêveur. Nombre de spots d’immersion de qualité raviront les amoureux de la plongée. Et pour les amateurs de pêche, c’est l’endroit idéal pour faire de belles prises. Enfin, pour les plus jeunes, impossible de s’ennuyer au parc aquatique. Pour les amateurs d’excursions, il y a d’incroyables criques à découvrir.
Pleine de surprises
A Saïdia, on ne se dore par seulement au soleil. Ici, on vous propose un panel d’activités stimulantes via un éventail d’activités sportives : voile, plongée, ski nautique, jet-ski, randonnée pédestre, golf18 trous… Pour vous restaurer, un grand choix de restos et cafés longent la plage. Sachez que Saïdia est le 3ème plus grand port de plaisance de la Méditerranée. Pour admirer les bateaux flottants, rien de tel que d’aller se promener du côté de la nouvelle Marina chic et contemporaine. Enfin, laissez-vous séduire par la Qasbah du centre-ville avec son festival artisanal.
Trésors naturels
De par son cachet authentique et son site préservé, Saïdia possède tous les atouts pour stimuler l’imagination et la sensibilité. Si vous aimez la nature, vous serez bluffés par le spectacle enchanteur de l’embouchure de la Moulouya qui s’étire sur 2 700 hectares sauvages. Classée site d’intérêt biologique et écologique, cette zone de biodiversité abrite plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs. N’hésitez pas à visiter la célèbre grotte habitée par les premiers hommes dans la vallée heureuse de l’oasis de Zegzel. Soif de découverte? Saïdia reste la base de départ idéale pour des excursions inédites. Alors, on met ses baskets et on donne une petite note culturelle à ses vacances en allant à la découverte des environs. A une soixantaine de kms, vous débarquez au cœur d’Oujda, riche en histoire et en culture. Vous vous délecterez de ses souks et sa musique gharnatie aux sonorités arabo-andalouses. Ensuite, direction plein ouest, vers les montagnes de Beni Snassen, un vrai petit paradis sur terre avec ses forêts touffues. A quelques minutes du village de Tafoughalt, dans la vallée de Zegzel, ne ratez pas la grotte des pigeons qui abrite de nombreux objets en pierre taillée et des ossements datant de 100 000 ans. Et pour finir, aux portes du désert, un lieu de splendeur vous y attend : l’oasis de Figuig, l’une des plus belles palmeraies de l'extrême Sud-Est du Maroc.