En 2018, en France, elle apparaissait voilée au concours The Voice et assumait pleinement son choix, envers et contre tous. Tout le monde se souvient encore de cette période complexe : malgré sa voix en or, Mennel Ibtissem s’était retirée volontairement de la compétition suite à la grosse polémique suscitée dans les réseaux sociaux. La belle aux yeux bleus n’a jamais mis un terme à sa passion pour autant. Elle a enchaîné les titres pour le plus grand bonheur de ses fans.
Depuis quelques temps, la jeune femme de 25 ans fait à nouveau le buzz puisqu’elle a pris la décision de retirer son voile et s’affiche désormais publiquement la crinière libre. Un choix personnel qui, comme on s’en doute, ne fait pas l’unanimité auprès de tous ses followers. « Ce jour-là, j’ai perdu 13 000 abonnés d’un coup. Je me suis rendu compte du fanatisme, de la sexualisation de la famille, aussi, car ça dépasse la religion. Il y avait des gens qui me suivaient sur les réseaux sociaux pour une image : j’étais le reflet de leur propre guerre », a-t-elle déclaré lors d’une interview. En vérité, la fille au turban était perçue comme un modèle pour beaucoup d’autres. « Et quand je l’ai enlevé, ces filles ont eu le sentiment d’être abandonnées », a-t-elle souligné à la chaîne BBC. Mais, malgré les vives critiques autour d’elle, Mennel n’en démord pas et affirme qu’elle en a assez « d’être considérée comme un porte-drapeau de l’islam ». Divorcée de son mari intégriste, qui lui mettait une pression énorme pour qu’elle arrête la musique, la chanteuse a choisi de changer totalement de vie et de tête. Et c’est son droit le plus naturel. Ce qui d’ailleurs n’interfère en rien à ses croyances de musulmane.
Hallelujah !, clament en chœur tous ceux qui la félicitent pour son nouveau look et qui la trouvent plus radieuse que jamais. Or, la voir les cheveux au vent n’est pas du goût de tous. Beaucoup se sont mis à la critiquer, comme si son choix propre était un sacrilège. Mais, tant pis, Mennel ne veut plus se préoccuper de l’image qu’elle renvoie aux autres. Seule sa passion compte aujourd’hui. Débarrassée de sa relation toxique avec son ex, elle entame un nouveau chapitre dans sa vie et se sent enfin sereine. Elle souhaite pleinement se consacrer à sa carrière d’artiste et travaille justement sur un très bel album qui sortira en 2021. On lui souhaite beaucoup de succès…
Par Nafissa El Bouanani