Réputée pour ses valeurs et son engagement dans le « body positivisme », la célèbre marque Dove a lancé le révolutionnaire projet #MontrezNous en partenariat avec Getty Images et Girlgaze. Objectif : développer une toute nouvelle banque d'images avec des photos de femmes « réalistes » pouvant servir aux médias pour illustrer divers sujets féminins. Le but de l’enseigne étant de briser les diktats de la beauté pour enfin montrer que les femmes sont belles telles qu'elles le sont vraiment. Ce projet survient après une large enquête réalisée auprès des femmes de tous horizons : 66 % ont le sentiment que la diversité des corps n’est pas suffisamment représentée dans les médias et 64 % estiment que les particularités physiques (cicatrices, taches de rousseur, affections cutanées…) ne sont pas assez mises en avant. Pire encore : pour coller aux stéréotypes de l’apparence et à cause de la pression sociale, 7 femmes sur 10 se sentent contraintes d’atteindre un niveau de beauté irréaliste, ce qui augmente leur anxiété et diminue grandement leur estime de soi. Face à ce phénomène inquiétant, Dove dit non à la « femme parfaite » placardée un peu partout dans la vie de tous les jours. Après un an de travail, la banque d’images comprend plus de 5 000 photographies : des images, sans retouches numériques, prises par 116 photographes de Girlgaze mettant en scène des femmes venant des quatre coins du monde pour une représentation plus authentique et inclusive de la beauté. Tout pour célébrer la beauté naturelle et appeler à l’acceptation de soi. Bravo pour cette très belle initiative !