Dolce Vita à Florence…

Envie de calme, d’évasion, d’authenticité ? Pour éveiller vos sens, une escale à Florence s’impose. Berceau de la Renaissance artistique, elle a su gardé son charme d’antan et continue de nous faire rêver. Avec ses inestimables œuvres d’art, son architecture somptueuse et sa verdure chatoyante, la cité italienne nous livre des paysages surréalistes. Cette muse magnétique et romantique a d’ailleurs inspiré nombre de peintres et d’artistes, tous envoûtés par son architecture, son histoire, son vin mythique et sa douceur de vivre provinciale.

Bijou de la Toscane

Au cœur de collines balisées de cyprès et de vignes, Florence reste l’une des plus belles villes d’Italie. Capitale bourgeoise de la belle Toscane, elle doit son apogée aux « Médicis », une puissante famille de banquiers et amateurs d’art qui a marqué l’avènement de la Renaissance au milieu du XIVe siècle. Un mouvement culturel qui donnera naissance aux œuvres intemporelles de Léonard de Vinci, Botticelli ou encore Michel-Ange. Grâce à ses célèbres mécènes, Florence devient le berceau artistique de toute l’Europe et elle en est partout le témoignage magnifique.

Véritable ville musée…

Totalement plongée dans l’univers artistique, son patrimoine historique rayonne de par ses vestiges, ses monuments, ses musées et ses basiliques. Rien qu’à voir son architecture médiévale, on fait un incroyable bond dans le passé. Même la plus anodine des balades devient une véritable excursion historique et artistique. Dans un décor théâtral, en flânant dans les rues, vous découvrirez d'innombrables palais, églises et musées, véritables témoins de l’époque faste de la Renaissance. Même les résidences ont des airs de musée, comme l’emblématique Villa Demidoff ou la magnifique « Casa Buonarroti » qui expose les prémices de Michel-Ange. Surtout ne manquez pas de visiter « l’Académie », le « Palais Bargello », le « Palais Pitti » ou encore la divine « Galerie des Offices » qui abritent de spectaculaires peintures et sculptures antiques. 

Enchantement pédestre

Les ruelles sont si étroites que la circulation automobile est quasi inexistante. Ici, on prêche le calme et la tranquillité. Prévoyez de bonnes chaussures, parce qu’on marche beaucoup. On ne compte pas les heures, mais nos yeux se régalent. Rassurez-vous, une tonne de cafés chaleureux vous accueillent pour une délicieuse pause détente. L’occasion de savourer un excellent thé à la « via del Té », l’un des plus réputé d’Italie ou encore un fameux cappuccino. Où se promener ? Tout d’abord, la beauté marbrée de la cathédrale Santa Maria delFiore, le célèbre grand dôme de Florence dont la coupole vous laissera sans voix. Rendez-vous ensuite sur le mondialement connu Ponte Vecchio, l’un des symboles phares de la ville où vous serez subjugué par les magnifiques arcades qui abritent nombre de bijoutiers. Tout au bout, vous atteindrez le mythique Palazzo Pitt. Partez également flâner dans les allées du jardin de Boboli où sont mises en scène 170 sculptures centenaires. Pour avoir une vue imprenable sur la ville, surtout à l’aube, ne manquez pas de visiter la célèbre place Piazzale Michelangelo. D’autres somptueux lieux sont à découvrir comme la fontaine de Neptune ou la Piazza dellaSignoria.

Un vrai bonheur au printemps !

Petit conseil : mieux vaut éviter les mois d'été ou la ville est envahie par les touristes. En revanche, à cette période de l’année, c’est le moment idéal pour y séjourner. Mieux vaut s’éloigner du centre historique pour séjourner dans des hôtels de charme à prix correct. Cela dit, si vous en avez les moyens, nombre d’établissements luxueux et raffinés pullulent, comme la superbe Villa Massa, nichée sur les bords de l'Arno. Au-delà de ses musées, la découverte nocturne ne manquera pas de vous séduire. La ville s’anime, les terrasses se remplissent et l'ambiance est festive. L’occasion de déguster une fine cuisine toscane qui invite à la gourmandise. Pour les fins gourmets, on conseille des tables alléchantes comme « AlleMurate », « Villa San Michele » ou encore la « Trattoria Zà-Zà ». Règle d’or : plus vous vous rapprochez du centre-ville, plus les prix flambent. Enfin, la vie florentine est également ponctuée d’évènements festifs annuels comme « L’explosion du char » à Pâques et ses feux d’artifices, la foire de la « Rificolona » en septembre, les jeux sportifs du « CalcioStorico » fin juin et bien-sûr les salons de la mode deux fois par an.