Yves Saint Laurent, sans doute l’un des plus grands noms de la Haute couture, a laissé à la postérité un immense patrimoine, conservé par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Un trésor témoin de quarante années de création du couturier, avec plus de 5 000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, articles de presse et documents divers qui témoignent de son génie. Véritable précurseur, Yves Saint Laurent est en effet le seul couturier de sa génération à avoir, dès la création de sa maison de couture en 1961, décidé d’archiver tout son travail. Du croquis original aux prototypes qui ont défilé, en passant par les fiches de manutention et les cahiers de vendeuses, le fonds constitué est unique en son genre.
De part sa mission première de conserver ce patrimoine, la Fondation annonce l’ouverture prochaine, à l’automne 2017, de deux musées consacrés entièrement à l’œuvre du couturier, l’un à Paris et l’autre à Marrakech. Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la Fondation depuis 2004.
L’ouverture à Paris coïncidera avec celle d’un musée Yves Saint Laurent à Marrakech, ville qu’il a découverte dès 1966 et où il séjourna régulièrement. L’importance du Maroc dans son œuvre fut telle qu’il était naturel d’y construire un musée à partir des collections de la Fondation.
Il sera situé Rue Yves Saint Laurent à proximité du Jardin Majorelle qu’il a, avec Pierre Bergé, sauvé d’une disparition certaine en 1980 et qui est devenu aujourd’hui, avec son musée berbère, un rendez-vous incontournable à Marrakech avec près de 700 000 visiteurs par an. Pour Pierre Bergé, « il est parfaitement naturel d'y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays. »