Afin de célébrer la souveraineté du Maroc sur le Sahara par les Etats-Unis, la Fédération marocaine des véhicules anciens (FMVA) a organisé un rallye historique, intitulé le « Dakhla Grand Prix », qui donne rendez-vous à tous les férus de véhicules classiques pour sillonner le sud marocain. Point de départ : Dakhla. Les plus grands passionnés, venus de tous bords, se sont réunis pour participer à cette 1ère édition très prometteuse qui compte 75 véhicules. Tous pilotés par de fervents collectionneurs qui auront l’opportunité de sillonner de belles routes, tout en profitant des somptueux paysages de la région et en allant à la rencontre de la population locale. Entre fierté nationale et valeurs patriotiques, tous ont eu à cœur de participer à ce bel événement à l’esprit autant festif que symbolique.
De Dakhla, avec un parcours de 367 km, les participants prendront le départ ce vendredi 29 janvier au volant de leur petit bijou pour atteindre la région d’El Guerguerat le même jour. A l’arrivée, une cérémonie se déroulera autour de personnalités, à l’instar du Président de la FMVA et du Président de la Fédération Africaine des Automobiles Anciennes. L’après-midi même, le rallye se remettra pour effectuer le parcours en sens inverse. Le lendemain, à Dakhla, une parade des voitures classiques fera vibrer les rues de la ville, pour le grand bonheur du public. Des essais libres sont également au programme dans le cadre d’une épreuve de régularité qui sera organisée sur un circuit fermé en ville. Plus tard, une épreuve de régularité viendra départager les participants avant la remise finale des prix.
Pour rappel, cet événement porte le nom et rend un bel hommage au regretté Omar Bekkari, collectionneur passionné et fervent défenseur du patrimoine automobile de collection dans le Royaume, qui a récemment rendu l’âme.
Par Nafissa El Bouanani