Les femmes simulent, ce n'est pas nouveau. D’après plusieurs études, jouer la comédie sous la couette serait un moyen de flatter l'ego du partenaire et surtout de l'empêcher d'aller voir ailleurs. Reste que cette pratique en douce, vivement contestée par ces messieurs, n’est que trucage et mensonge. Et quelles que soient ses raisons, elle peut engendrer de fâcheuses conséquences dans le couple.
La bonne excuse…
Faire semblant de prendre du plaisir durant l’ébat, crier fort alors qu’en réalité on est loin d’atteindre le nirvana… C’est ce qui s’appelle simuler. Et même si la pratique est plutôt courante et répandue, ce n’est pas aussi anodin qu’on le pense. Parce que mentir à son partenaire, ce n’est pas toujours de gaieté de cœur. Généralement les femmes ont leurs raisons : elles sont fatiguées ou préoccupées, elles sont fâchées, elles ont une tâche importante à faire ou tout simplement elles n’ont pas envie. Mais pourquoi avoir accepté de passer à l’acte ? Tout simplement par amour. Au lieu de refuser les avances de leurs partenaires, pour ne pas les vexer ni les décevoir, elles cèdent. Autre contexte, très répandu également, est celui du non aboutissement à l’orgasme. Au risque de heurter la virilité masculine ou d’humilier l’homme qu’on aime, simuler reste la seule alternative. La simulation est-elle donc une tricherie ? C’est discutable. Tant qu’elle reste occasionnelle et discrète, ce n’est pas si grave. D’autant que l'orgasme n’est pas une fin en soi. En revanche, lorsqu’elle devient répétitive, la simulation doit être prise au sérieux puisqu’elle révèle de vrais problèmes dans le couple.
Mentir pour la bonne cause ?
Les experts ont démontré que les femmes les plus susceptibles de simuler étaient celles qui doutaient de leurs conjoints. Aussi, par peur d’une plausible infidélité future, elles n’auraient d’autre choix que de feindre le plaisir au lit. Mais pas seulement. La simulation aurait même le pouvoir de stimuler la satisfaction masculine. Autrement dit, plus la femme prouvera à son mari qu’il a réussi à la faire grimper aux rideaux, plus il se sentira fier, rassuré et confiant.
Simuler a un prix !
Mais qu’on ne s’y trompe pas, exagérer au lit n’est pas toujours une partie de plaisir ! Plus de la moitié des simulatrices avouent se sentir coupables de mentir à leur tendre moitié. Manipuler son homme engendre une lourde culpabilité dont on ne sort pas indemne. D’autant que ce pieux mensonge est difficilement pardonné, une fois que la vérité éclate. Difficile de lui faire avaler que l’on simule uniquement pour le garder et éviter qu’il s’éloigne. Au contraire, il pensera n’être pas à la hauteur ou être désaimé. Quelles seraient donc les conséquences pour le couple ? Si vous tombez dans l’engrenage de la facilité, soyez sûre que votre relation en prendra un coup. Donnez l’illusion une fois ou deux, ça passe. Mais à répétition, il finira vite par comprendre votre manège. Il perdra alors confiance en vous et en lui. Résultat : ce sera exactement l’effet inverse recherché. Il risque d’aller voir ailleurs pour se rassurer. Autrement dit, pour éviter le chaos, mieux vaut miser sur le dialogue. Prenez donc le temps de lui expliquer vos raisons et réinstaurez un climat de confiance entre vous.
Et les hommes simulent aussi ?
Mais au fait, simuler l’orgasme est-ce un concept typiquement féminin ? Eh bien, détrompez-vous... Beaucoup d’hommes avouent ne pas toujours parvenir à jouir lors d’un rapport sexuel. Difficile à croire, surtout quand on a une preuve bien concrète dans nos draps. Impossible de nous bluffer, mais alors comment font-ils pour nous berner ? En se rappelant tout simplement qu’éjaculation ne rime pas toujours avec jouissance. Soupirs, gémissements, respiration accélérée… Comme les femmes, les hommes ont leurs petites astuces pour donner l’illusion d’une jouissance parfaite. Et on n’y voit que du feu !