Vous l’aimez, mais au quotidien, toutes ses petites manies de « mâle-léché » vous donnent envie de l’étriper. Eh oui, chassez le naturel, il revient au galop ! Petit florilège de tout ce qui vous dérange au plus haut point chez votre moitié…avec des petits conseils pour éviter de devenir hystérique.
Quand son orgueil prend le dessus
Et dire qu’il pointe souvent le doigt sur votre égoïsme, vous répétant que « vous n’êtes pas le nombril du monde ». Ben voyons, il faudrait qu’il se regarde un peu dans le miroir lui aussi et reconnaître qu’il n’y en a toujours que pour lui ! Autant il peut être fermé comme une huître pour exprimer ses sentiments, autant il peut vous saouler du matin au soir pour parler de son job hyper prenant ou du dernier match à la télé. Sans parler de sa mauvaise foi, son arrogance et sa fierté mal placée. Vous avez dit égocentrique ? Il veut de la reconnaissance et de l’écoute ? Pas de problème. Encore faut-il qu’il vous rende la pareille et qu’il arrête de zapper la moitié de ce que vous lui racontez.
Quoi faire ? Affirmez-vous! Exprimez-lui votre sentiment d'être incomprise voire dévalorisée. Ne l’accusez pas de nombrilisme, mais soyez plutôt dans l’ouverture d’esprit en vous recentrant sur vos requêtes et vos perceptions par rapport à son comportement. Le message passera mieux!
Quand il fait son macho
Même s’il fait souvent des efforts, sans crier gare, son machisme originel peut vite refaire surface. Et d’un coup, le voilà possessif, jaloux et limite sexiste. Evidemment, vous détestez vous sentir étouffée. De même, vous ne supportez pas ses critiques incessantes sur votre cuisine, votre façon de vous habiller ou votre laxisme envers les enfants. Bon, il est peut-être temps de remettre les pendules à l’heure, non ?
Quoi faire ? Etre viril ce n'est point critiquer, faire la loi, tout contrôler ni avoir toujours le dernier mot. Pas question de vous soumettre à cette attitude machiste sans réagir. Ayez plus confiance en vous, apprenez à vous imposer en exprimant clairement vos désirs et vos désaccords. Le tout, bien-sûr, avec beaucoup de diplomatie.
Quand il se comporte comme un gosse
Certes, c’est un gaillard bien solide sur lequel on peut compter et qui assume ses responsabilités comme un chef. Pourtant, en chaque homme sommeille un grand enfant. Et parfois, brusquement, il peut afficher une puérilité déconcertante. On vous l’accorde, dans ces moments là, entre ses caprices et ses pleurnicheries, il a l’art de vous exaspérer. D’autant que des gosses à la maison, vous en avez déjà. Materner un autre bébé, non merci !
Quoi faire ? Nous avons tous des moments de force et de faiblesse. Il a le droit et il a besoin de lâcher prise de temps en temps, comme tout le monde. Apprenez à jongler mutuellement avec ce genre d'attendrissement et prenez-le comme un jeu rigolo, plutôt que comme un poids ennuyeux et lourd.
Quand il sort des blagues vaseuses
L’humour est un trait de personnalité très séduisant, on est d’accord. Mais quand ça tombe dans l’excès et que l’humour tourne au gras, autant dire qu’on rit jaune. Avec ses blagues lourdes et limite vulgaires qui ne font rire que lui, vous voilà très vite refroidie. Surtout lorsqu’il se met à plaisanter en public et qu’il vous choisi vous-mêmes comme cible. Alors qu’il se croit drôle, il peut vite tomber dans l’irrespect et le manque de tact. Trop, c’est trop !
Quoi faire ? Mettez les points sur les i en lui expliquant que vous ne trouvez pas forcément drôle qu’il tourne en dérision des sujets sensibles. Demandez-lui sans détour de cesser ce comportement qui, au final, le ridiculise lui-même.
Quand son regard devient trop baladeur
Certes, un petit regard discret est normal et humain. Mais qu’il ne décroche pas ses yeux d’un décolleté trop plongeant ou d’une paire de fesses bien moulée, c’est carrément indélicat et irrespectueux. Aussi, lorsqu’il joue au goujat et insiste lourdement, vous lui flanqueriez bien une bonne claque. Bien méritée, d’ailleurs !
Quoi faire ? Pourquoi se prendre autant la tête ? N'êtes-vous pas sa partenaire officielle ? S’il joue au goujat, jouez à l’indifférente. Montrez-lui que vous avez confiance en vous et que cela ne vous atteint pas. Si vous êtes sûre de votre relation, vous pouvez même en rire avec lui !
Quand il se la joue ringard
D’accord, le style rétro est revenu au goût du jour. Mais côté look, votre Jules lui, est complètement à côté de la plaque. Vous avez beau usé de tous les stratèges pour le relooker, il n’en démord pas et ne veut toujours pas se séparer de ses gilets à carreaux, ses pulls pépères et sa coiffure de maître d’école. Pour le glamour, on repassera !
Quoi faire ? Le premier jour quand vous aviez eu un coup de foudre pour lui, il était habillé et coiffé ainsi, non? Alors pourquoi s’en plaindre aujourd’hui ? Ne vous rendez pas malade en voulant à tout prix le mettre dans la petite case préétablie de l’homme parfait. Donnez-lui des conseils gentiment, offrez-lui de nouvelles pièces et prenez votre mal en patience. Il finira lui-même par opérer des petits changements. Mais ne lui faites surtout pas la guerre entre temps !
Quand sa paresse le vampirise
C’est bien connu, l’homme peut être un grand flemmard au quotidien. Difficile de lui faire quitter ce satané canapé où il a pris racine. A contre cœur, vous annulez souvent plein de projets, parce que monsieur a un match important à voir à la télé. Sous prétexte qu’il a travaillé dur toute la semaine, il refuse de lever le petit doigt. Et voilà que toutes les tâches vous reviennent comme d’habitude. Le comble, c’est lorsqu’il vous demande de lui préparer un en-cas, de lui masser les pieds, de lui faire son café… Bref, il vous rend folle quand il se transforme en ermite.
Quoi faire ? Laissez-le donc se noyer dans sa fainéantise. Ne changez pas votre programme pour lui, s'il ne veut pas y participer, allez-y ! Pas question de jouer à la maman-poule. En vous voyant vous activer à vos occupations, il finira par culpabiliser et sortira tout seul de son état comateux…alors, un peu de persévérance.