Costa de la Luz…pour vivre l’Espagne autrement !

Il n’y a pas que Marbella, Madrid ou Barcelone en Espagne ! Et si pour une fois vous alliez à la découverte de régions bien plus authentiques ? Cap sur le sauvage littoral atlantique, moins urbanisé, plus naturel, pour des vacances inoubliables.

Sea, sun and fun

En forme d'arc, au sud de l’Espagne, la Costa de la Luz s'étend du golfe de Cadix au détroit de Gibraltar. Sa particularité ? D'Ayamonte à Tarifa, on y trouve les plus belles plages du pays, les grappes de touristes trop bronzés en moins. Sûrement parce qu’elles sont plus difficiles d'accès que celles de la Costa del Sol. Interminables étendues de sable fin longées de pinèdes, eaux cristallines, criques impressionnantes, trésors naturels insoupçonnés, gigantesque possibilité de loisirs… A Tarifa, vous trouverez des lieux magiques, des plages urbaines, cachées mais aussi insolites. Du spectacle également à Valdevaqueros et Los Lances avec des compétitions de voile ou de cerfs-volants de toutes les couleurs qui envahissent les eaux. A Cadix, les soirs d’été, c’est à la plage de la Victoria qu’il faut installer sa serviette. Son attraction inédite ? Un grand cinéma en plein air où les films sont projetés sur un écran extérieur. Baignées par les eaux claires de l'océan Atlantique, les sublimes plages de Huelva s’étendent sur une longue côte composée d'immenses étendues de pinèdes, de dunes et de charmants villages de pêcheurs aux maisons blanches. Un site exceptionnel imprégné d'histoire, puisque c’est là que Christophe Colomb a pris le chemin de la découverte de l'Amérique. Dans cette terre de couleurs, vous y découvrirez de magnifiques paysages de sierras agrestes, des vignobles de renommée mondiale, des campagnes fertiles où l’on élève des taureaux sauvages, des villages authentiques d'une autre époque alliant palais seigneuriaux et bourgades typiquement andalouses Dans la baie de Cadix, les voyageurs viennent se détendre au port et jouir du riche patrimoine historique et culinaire de la ville. Amateurs de poissons et fruits de mer seront comblés ! Outre ses plages, ses châteaux, ses balcons, ses musées et sa cuisine exquise, la ville est particulièrement animée. Et elle est aussi mondialement connue pour ses célèbres carnavals. Bals populaires, feux d’artifices, bals costumés et une infinité d’autres activités contribuent à garantir toujours le divertissement à son comble. Quant aux connaisseurs de vins, Xérès leur réserve bien des surprises : cette ville aristocratique est très réputée pour ses caves, mais aussi pour son flamenco et sa Féria du cheval, déclarée d'Intérêt touristique international.

Mosaïque d'écosystèmes

A l’instar de ses plages, cette côte est très prisée pour ses ressources naturelles et sa biodiversité. Elle dévoile une nature presque vierge et sauvage, des formations rocheuses époustouflantes aux vastes zones marécageuses, où résonne toujours le gazouillement des oiseaux. Ses parcs sont jalousement enviés en Europe. Vous serez fascinés, par exemple, par la réserve biologique «Doñana», déclarée Patrimoine mondial par l'UNESCO. Niché entre Huelva et Cadix, cet espace naturel abrite des milliers d'oiseaux migrateurs, des animaux en danger d'extinction, comme le lynx ibérique ou l'aigle impérial. Autre visite oblige : les Marais d'Odiel et le site des Enebrales, deux paradis naturels d’une grande valeur écologique et d'une beauté incomparable. Pour accéder aux petites criques et hautes falaises, vous emprunterez des "canoas", un curieux service fluvial qui en amusera plus d’un. En fin de journée, les chiringuitos (bars à la plage) vous permettent d'admirer de magnifiques couchers de soleil. Et pour une ambiance plus festive, le Puerto de Santa María est l’un des hauts lieux de l'animation de jour comme de nuit.

Eden sportif

Costa de la Luz, c’est aussi le paradis des sportifs. Voile, plongée sous-marine, wind-surf, ski nautique, canoë-kayak, pêche sportive, paddle, courses hippiques…Cadix est la ville parfaite pour la pratique de sports nautiques et terrestres. Mecque de la planche à voile et du kitesurf, Tarifa bénéficie de vents favorables qui ravissent les milliers de surfers venus du monde entier. Autre grande activité phare : le golf, bien-sûr. Mais, en bord de mer s’il-vous plaît. Cette zone possède des installations de renommée mondiale qui ont même accueilli des tournois aussi prestigieux que la RyderCup.

 

A ne surtout pas manquer :

- Parc naturel de Bahía de Cádiz : on y trouve des écosystèmes hétérogènes dont les paysages de la faune et la flore sont exceptionnels.

- Le bateau à vapeur (VaporcitodelPuerto) qui vous conduira du port de Santa María à Cadix, de l'autre côté de la baie.

- Les courses de chevaux du mois d’août sur la plage de Bajo de Guía.

- La baie de Bolonia, avec les ruines romaines de Baelo Claudia

- La très populaire Plage Matalascañas avec son ambiance estivale très animée et décontractée.