Reflétant avec éclat une vision moderne et sublimée de l’Egypte, les accessoires de la collection des Métiers d’art 2018/19 Paris-New York de Chanel font la part belle à l’or que Gabrielle Chanel affectionnait tant. Ainsi, la brillance transcende à la perfection la forme du sac iconique 11.12, réinventé dans un cuir embossé façon crocodile. Quant au légendaire modèle 2.55,il répond lui aussi à un challenge créatif, des aplats géométriques dessinant sur le rabat du sac une large rayure ou un triangle pyramidal. Le cuir de veau, doré et embossé façon crocodile, est incrusté sur le cuir d’agneau matelassé noir, au moyen de piqûres sur le cuir retourné. Bottes, bottines ou sandales déclinent elles aussi l’or comme un principe stylistique. Deux modèles sont réalisés dans un cuir doré et embossé façon crocodile : cette innovation créative permet toutes les audaces stylistiques, et insuffle une modernité très eighties à ces souliers à la forme épurée. La Maison Massaro a mis au point quatre modèles en cuir lamé : deux paires de cuissardes et deux modèles de sandales, plates ou à petits talons. Les talons bijoux de 10,5 cm, réalisés par les Maisons Desrues et Goossens, dessinent des motifs géométriques d’émail et de cabochons multicolores évoquant les pierres de l’Egypte antique. Quant aux sandales, elles osent un entrelacement de fines brides dorées. Éblouissante, flamboyante, miroitante…cette capsule met en avant le dialogue fructueux entre les Métiers d’art de Chanel, Karl Lagerfeld et Virginie Viard : le savoir-faire et l’innovation mis au service de la création.