Chef-d'œuvre architectural de la Renaissance niché en Loire Valley, en France, le château de Chenonceau, également appelé « Château des Dames », fut le théâtre de la présentation du salon CHANEL 2020/21 Métiers d'art. C’est aussi le lieu d'exception qui a servi de décor pour dévoiler la somptueuse collection imaginée par Virginie Viard. Pour immortaliser ce moment, le talentueux photographe allemand Juergen Teller a réalisé un teaser envoûtant de cette collection exclusive baptisée justement « Le Château des Dames », ainsi qu’une série de magnifiques photographies sublimant les créations. « Présenter au Château de Chenonceau, au Château des Dames, était une évidence. Il a été conçu et habité par des femmes, dont Diane de Poitiers et Catherine de 'Medici. C'est un château à taille humaine. Et l'emblème de Catherine de Médicis était un monogramme composé de deux C entrelacés, tout comme celui de Chanel », a souligné la directrice artistique des collections Mode de la Maison parisienne. « Nous ne savons pas si Coco a été directement inspirée par elle, mais c'est fort probable parce qu'elle admirait tant les femmes de la Renaissance. Son goût pour les dentelles et l'esthétique de certaines pièces de ses bijoux viennent de là. Au fond, cet endroit fait partie de l'histoire de Chanel », poursuit Virginie Viard.
Sur le sol, le motif à carreaux noir et blanc rappelle un jeu de damiers grandeur nature. Un duo de couleurs chers à Mademoiselle Chanel justement. Pour cette collection Métiers d'art 2020/21, les artisans, complices de toujours de la griffe, ont plus que jamais été à la hauteur des attentes : une longue robe en dentelle noire composée de treillis ponctués de clous, signée Lemarié ; le haut d'une robe damassée entièrement brodée par Lesage ; les sandales plates-formes argent scintillantes bicolores et les bottes noires fuselées à poignets repliables et talons hauts fabriqués par Massaro. « Et un grand chapeau noir de la Maison Michel, pour un look très Milady! J'ai également demandé à l'Atelier Montex de réaliser des broderies du château à la manière d'un jouet d'enfant en strass. Parce que j'aime que tout soit mélangé, toutes les époques, entre la Renaissance et le romantisme, entre le rock et quelque chose de très girly, tout est très Chanel », se réjouit la designer. Et, elle a de quoi se féliciter, la collection « Le Château des Dames » est juste éblouissante, entre simplicité et majesté. Minijupes à paillettes, longue jupe en tweed géométrique frangé patchwork porté avec un pull jacquard noir et blanc, body-costume en tweed pâle, cape de tweed aux teintes chaudes qui font écho aux célèbres tapisseries du château, broderies florales sur le revers d'une veste, clin d’œil aux fleurs des deux jardins…
Rappelons que depuis près de vingt ans, la collection CHANEL Métiers d'art est désormais un rendez-vous annuel d'exception qui rend un bel hommage au savoir-faire de la mode française sans cesse réinventé dans un dialogue constant entre la Maison parisienne et les artisans. La mise en scène n’est pas due au hasard : cette collection de Prêt-à-porter unique à Chanel, se déroule en décembre et suit toujours une thématique spécifique avec une destination phare, réelle ou imaginaire, toujours liée à l'histoire ou à l'actualité de la Maison. Après le décès du très regretté Karl Lagerfeld, Virginie Viard a repris le flambeau et exprime désormais sa puissance créative en associant l'expertise du cercle prestigieux des Métiers d'art de Chanel, regroupant plusieurs centaines de brodeurs, plumiers, paruriers, plisseuses, cordonniers, chapeliers et gantiers. A noter que Gabrielle Chanel fut elle-même la première à avoir fait appel aux meilleurs artisans de Paris. Il était donc normal et évident pour la griffe de faire perdurer cette tradition en protégeant, pérennisant et en soutenant toutes ces entreprises artisanales de France et d’ailleurs.
Grande nouveauté : dès 2021, onze Maisons d'art emménageront dans le 19M, le nouveau site implanté par Chanel en bordure du 19ème arrondissement de Paris et de sa ville voisine Aubervilliers, qui sera dédié aux Métiers d'art de la mode. Véritable pont entre tradition et innovation, cette grande vitrine de 25500 ㎡, imaginée par l'architecte Rudy Ricciotti, répondra aux besoins spécifiques des 600 artisans qui y travailleront. Le 19M est ainsi conçu telle une œuvre architecturale qui envisage d’ailleurs d’obtenir les certifications et labels environnementaux les plus exigeants. Le lieu abritera également un espace créatif inclusif et pluridisciplinaire, dédié au partage, au dialogue et à la rencontre avec le public.
Plus d’infos sur chanel.com et à travers les réseaux sociaux de CHANEL
Par Nafissa El Bouanani