20 ans déjà. 20 ans couronnés d’audace, de design créatif et d’une admirable success-story. Montre mythique et emblématique, la J12 de Chanel fête aujourd’hui deux décennies d’histoire et de luxe. Imaginée par Jacques Helleu, le directeur artistique de l’horlogerie Chanel de l’époque, elle vient juste après la première montre de la griffe, baptisée justement « Première » et dessinée en 1987 par le même créateur. Véritable bijou technologique, elle s’est immédiatement distinguée et démarquée par son mouvement automatique, Calibre 12.1, issu d’une manufacture d’horlogerie de pointe. Mais aussi par son design unique : un large cadran en saphir inrayable et un bracelet en céramique, inspiré des voiliers de l’America’s Cup, qui résiste aux chocs et à la chaleur. La J12 se dévoile d’abord majestueuse en noir, avant de se décliner par la suite en blanc immaculé, ou même de se marier harmonieusement dans la version Paradoxe. Black&White, deux couleurs élégantes et classiques, si chères à Gabrielle Chanel. Mais la saga de la mythique J12 connaîtra une infinité de déclinaisons. Ce garde-temps précieux, qui a toujours incarné la quintessence du chic de la Maison parisienne, bousculera régulièrement les codes en se déclinant en versions toujours plus étonnantes et spectaculaires.
En 2003, passant du noir corbeau au blanc pur, elle fait mouche avec sa robe de céramique blanche de 38 mm ou 33 mm de diamètre. Deux ans plus tard, la version tourbillon vient mettre une vraie touche de design dans la J12. En 2007, elle devient plus ingénieuse avec l’apparition d’un second fuseau horaire. 2009, retour au black intense et au savoir-faire exceptionnel des ateliers suisses avec la transformation inédite d’un bloc de céramique pure en 724 baguettes de lumière noire. Une montre collector, puisque seulement 5 exemplaires ont été proposés. 2010 marquera l’avènement du « sporty chic » avec la J12 Marine étanche à 300 mètres et parée d’un bracelet en caoutchouc. L’année d’après, place à la version titane dont l’effet miroir lui confère une allure surréelle. En 2013, Chanel fait sensation avec le modèle lunaire « Moonphase » qui scintille avec son bleu profond pailleté. La brillance se poursuit l’année suivante avec la version bling bling de la J12 recouverte de diamants baguettes et au bracelet scintillant. En 2016, la sobriété est de retour avec la version en cuir miniature de 19 mm de diamètre. Imaginée par Arnaud Chastaingt, le nouveau directeur du Studio de la création de l’Horlogerie, la J12∙XS séduit pour son mini format et bracelet classique en céramique. En 2017, créativité oblige, la montre s’offre Mademoiselle Chanel en guest-star dans son cadran qui agite ses bras pour donner l’heure. L’année d’après, Chanel fait les choses en grand et met en scène un coffret spécial composé de 12 montres exclusives en marqueterie de céramique. L’année dernière, surprise totale, la J12 fait peau neuve et s’offre un lifting complet : lunette affinée, gouges augmentés, chiffres redessinés, couronne plus fine, boîtier plus volumineux… Enfin, le meilleur pour la fin bien entendu, cette année, la J12 fait son come-backs en grandes pompes avec une version noire, blanche et une dernière toute en transparence. Plus chic et audacieuse que jamais, elle s’offre une petite touche excentrique qui ne manquera pas de séduire les fans de la marque. En effet, elle met en avant 20 symboles et références de Chanel : un sac 2.55, un camélia, un flacon de parfum N°5 ou encore une veste en tweed. Ses motif polis et rhodiés s’invitent aussi bien sur sa lunette que sur son cadran. Arnaud Chastaingt dévoile donc la J12.20, sublimée de 12 diamants répartis sur son cadran, disponible en édition limitée et portant la mention « 20 YEARS. LIMITED TO 2020 » gravée sur le fond du boîtier. Et pour fêter en beauté son 20ème anniversaire, la griffe a lancé une grande campagne regroupant ses plus célèbres égéries, à l’instar de Lily-Rose Depp, Claudia Schiffer, Naomi Campbell ou encore Ali MacGraw.