Sacré coup de théâtre : mardi dernier au Grand Palais à Paris, pour présenter sa nouvelle collection automne-hiver, Chanel a fait sensation en faisant défiler sur le catwalk le top néerlandais Jill Kortleve, 26 ans. C’est la première fois, après une dizaine d’années, que la griffe dévoile un mannequin de taille 40. Cette bonne initiative prise par la marque a été saluée par tous, sachant que cette taille est la plus portée par les françaises. Serait-ce enfin l’ère du renouveau ? Il faut croire que oui. Chanel suit ainsi les pas de nombreuses marques de l’industrie de la mode qui ont choisi depuis quelques temps la diversité, à l’instar de Lanvin, Fendi ou encore Dolce-Gabbana. On peut ainsi féliciter l’audacieuse Virginie Viard, la nouvelle directrice artistique de Chanel qui a décidé de s’adapter aux morphologies des femmes. Elle souhaite ainsi faire passer « un message d'acceptation et de bienveillance ». Faire défiler un top « plus-size », bien au-dessus des gabarits traditionnels qui défilent habituellement sur les podiums, c’est une vraie petite révolution. En prime, et en parlant de renouveau, à l’inverse de Karl Lagerfeld qui était dans la démesure, celle qui lui a succédé prône plutôt la simplicité avec un défilé, moins pointu, au décor abstrait et épuré.