Face à la crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe actuellement le monde, la firme Chanel, en tant qu’entreprise responsable et citoyenne, a pris la décision de ne pas recourir au dispositif de chômage partiel en France. Aussi, depuis le 16 mars et jusqu’au 8 mai prochain, la griffe parisienne s’engage à maintenir à 100% les salaires de ses 8 500 employés (incluant les Métiers d’art, les manufactures/sites de production et la société ERES). Et ce, dans un esprit d’effort mutuel préparatoire à la sortie de crise et du maintien de salaire pendant ces 8 semaines, entièrement financé par Chanel. Objectif : ne pas peser sur les comptes publics, de sorte que l’État français puisse venir en priorité en aide aux entreprises plus vulnérables et bien sûr, aussi, concentrer ses moyens sur le système de Santé, le personnel soignant et les organismes de secours aux personnes. De plus, pour justement contribuer aux efforts de solidarité nationale, la marque fait un don à hauteur de 1,2 million d’euros, auprès des structures hospitalières, au fonds d’urgence créé par la Fondation de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), à la Fondation Georges Pompidou et aux services du SAMU. Rappelons que la firme de luxe a déjà fourni de 50 000 masques à plusieurs hôpitaux, aux sapeurs-pompiers, à la police et à la gendarmerie dans plusieurs départements français. Aujourd’hui, Chanel mobilise ses fabricants partenaires et ses équipes - dont 150 couturières et couturiers des ateliers Haute Couture, Prêt-à-Porter et Maisons d’art - pour produire des masques de première protection et des blouses. Un seul mot BRAVO !