Canicule : mieux vaut éloigner ces aliments de votre assiette

C’est connu, l’été on a tellement chaud qu’on a tendance à aller directement vers des plats légers et plein de fraîcheur. Sauf que certains grands gourmands se laissent encore gouverner par leur fringale. Or, plus on mange des aliments lourds et riches, moins on supporte la chaleur. Eh oui, notre alimentation aussi peut faire la différence en matière de température du corps. Zoom sur ces aliments qui nous font plus transpirer que d’autres…

La viande rouge

Moins digeste que la viande blanche, la viande rouge regorge de matières grasses difficiles à digérer pour notre organisme. Du coup, le corps augmente sa température et fournit plus d’efforts pour l’ingérer en période de grosses chaleurs. Optez donc plutôt pour la dinde, riche en tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Et tant qu’à faire, misez à fond sur les poissons grillés ou à la plancha : les omégas 3 sont les stars de nos assiettes en période estivale.

 La charcuterie

Oui, c’est toujours sympa un plateau bien garni en charcuterie pour les apéros. Mais, hélas, ça ne rime pas avec canicule. Trop riches en sel et en matières grasses, saucissons, pâté et autres tranches de mortadelle ont l’art d’alourdir l’estomac et d’assécher l’organisme. Sans compter le gonflement du ventre et des jambes.

Les fromages très raffinés

Vous êtes accros au gruyère, gouda, emmental ou autre roquefort ? Va falloir y aller mollo cette saison. Là encore, ces types de fromage sont riches en matières grasses et ont tendance à trop surcharger l’estomac. A la place, optez plutôt pour des fromages plus légers comme la ricotta, la féta, la mozzarella ou le chèvre frais. Ils contiennent beaucoup d’eau et ils sont bien plus faciles à digérer. Et puis, ils sont parfaits pour agrémenter une bonne salade estivale !

Les fritures

Ce sont nos pires ennemis en cette période. Trop gras et trop lourds, ils épuisent le corps et plombent le moral. Pire encore : ils nous déshydratent très rapidement. Si vous souhaitez vite piquer une tête à la piscine ou à la plage après le déjeuner, mieux vaut remplacer les fritures par des aliments cuits à la plancha ou à la vapeur. Vous sentirez vite la différence !

Les aliments trop épicés

Ca tombe sous le sens : certaines épices sont réputées pour faire grimper la température du corps. Alors déjà qu’il fait super chaud, on ne va tout de même pas s’amuser à saupoudrer nos assiette de paprika, chili ou poivre. A haute dose, ils fragilisent le système digestif et augmentent considérablement la sensation de soif. Alors, faites attention, évitez de surcharger vos plats. Pour vos marinades, un petit jus de citron et des herbes fraîches feront l’affaire pour l’assaisonnement.  

Les sucres simples

Lorsqu’il fait très chaud, pâtes, riz et pain ont tendance à nous gonfler très vite. On le sait, les glucides sont très lourds à digérer. Même refrain côté chips et pâtisseries. Certes, c’est très faciles à avaler en mood farniente, mais ne vous étonnez pas après de vous sentir assoiffé et pesant. Pour éviter la frustration sucrée, une seule alternative : les fruits, surtout la pastèque et le melon. Non seulement c’est bon, frais et en prime, leur fructose favorise un bon transit intestinal. Côté légume, la patate douce est aussi un bon compromis, puisqu’elle est naturellement sucrée et riche en vitamines.

Les boissons

Bourrés de sucres et d’édulcorants, les sodas déclenchent sans crier gare une forte déshydratation. En plus, ça fait grossir. Alors, passez plutôt aux jus de fruits, citronnade, smoothies et surtout… à l’eau ! Attention à l’alcool : en période de chaleur intense, les dégâts sont insidieux et nombreux. Inconfort digestif, insomnies et maux de tête sont les plus courants. Donc, on évite les alcools forts et le vin rouge qui réchauffe vite le corps. En revanche, consommés avec modération, bière fraîche et vin rosé vont de pair avec la saison. Et puis, réduisez aussi votre consommation de café. Surtout en période de vacances où il y a moins de stress et de pression. Ca évitera de déclencher l’acidité dans votre estomac et vous vous sentirez plus zens. Tisanes et thé vert seront les bienvenus à la place du café !