Adeptes du street art, réjouissez-vous ! La David Bloch Gallery de Marrakech, accueille, du 18 décembre 2015 au 17 janvier 2016, une nouvelle expo réunissant pour la première fois deux de ses artistes résidents : Carlos Mare et Vincent Abadie Hafez.
Intitulée "Crossing paths – The Intersection of Memories", ce show est à la croisée des chemins du graffiti et de la calligraphie, ce que certains nomment « calligrafitti ».
Polymorphe, elle donne à voir des travaux sur toile, sur papier et des sculptures conçues dans différents matériaux, réalisés de façon individuelle, en duo et en collaboration avec des artisans du cru.
Qui sont-ils ?
Vincent Abadie Hafez et Carlos Mare sont deux artistes enracinés dans la culture graffiti mais affranchis de ses codes. Fédérés par leur rapport à la rue et leur quête d’abstraction, ils se rejoignent également dans une même recherche de métissage ainsi qu'une inspiration commune puisée dans la culture et les motifs islamiques.
Figure tutélaire du graffiti depuis ses débuts, au milieu des années 1970, Carlos Mare découvre l'œuvre de Vincent Abadie Hafez, lors de son premier séjour au Maroc en 2013. Leur collaboration artistique s'initie dès lors autour de leur passion pour la lettre, écrite, déconstruite et revisitée à la lumière du vocabulaire visuel propre à l'art artisanal islamique marocain.
Que font-ils ?
Mûrie pendant près de deux ans, cette association se concrétise aujourd'hui avec une résidence de création à Marrakech, durant laquelle les deux artistes font dialoguer leur univers en quête de nouvelles explorations plastiques, à l'intersection des arts, de la culture et de la géographie.
Cette résidence est l'occasion pour Carlos Mare de travailler avec les artisans de la médina, avec lesquels Vincent Abadie Hafez est déjà familier, du fait de ses projets nombreux et réguliers au Royaume, parmi lesquels ses deux solo-shows à la David Bloch Gallery. Ensemble et au contact des menuisiers, dinandiers et ferronniers marrakchis, les deux artistes donnent vie à des œuvres fortes et uniques, portées par une quête de sens et d'esthétique hybride, entre calligraphie, graffiti et abstraction. Surkif.
Vernissage le 18 décembre à partir de 19H en présence des artistes.