C’est parti : mon programme minceur pour être au top cet été !

Fini ramadan, voici l’heure de la plage, la piscine, le bikini… Houlà, votre soupir en dit long ! Trop complexée par ces vilaines rondeurs qui subsistent ? On s’en doute, nombre d’entre vous appréhendent la douloureuse épreuve du maillot de bain. Pas de panique, Même si la mission vous semble impossible, en quelques semaines, vous pouvez dégommer vos bourrelets et exhiber un corps à tomber. Mais pour ça, pas de miracle, il faut se mettre au boulot et suivre cette opération minceur à la lettre.

Objectif n°1 : On élimine

Parce qu’on a stocké pas mal de graisses cet hiver et surtout pendant Ramadan, on va devoir réduire considérablement l’apport calorique pour favoriser l’élimination. Alors oui, on se met au régime sec pendant deux semaines, histoire de drainer son corps et de perdre plus vite. Pourquoi ? Parce qu’au début, on a une volonté de fer. Et plus le corps dégonfle, plus la motivation est là. Le hic, c’est qu’il est difficile de maintenir un bon rythme de croisière. La phase d’attaque est donc essentielle ! Au menu : des protéines rassasiantes  (viande, poisson, œufs) qui préservent la masse musculaire et des légumes verts gorgés de minéraux à consommer sans modération. Et puis on s’hydrate régulièrement : eau, thé vert, tisane…A bannir : le sucre, le pain, les fruits sucrés, les pâtes, gâteaux et autre chocolat.

Objectif n°2 : On déstocke

Ouf, la première étape est passée ! Certes, vous avez souffert, mais avouez que vous vous sentez plus légère. Vous avez déjà perdu 3 ou 4 kilos, non ? Bon, maintenant, on ne se repose pas sur ses lauriers. On continue à bluffer sa balance sans se décourager. Rassurez-vous, ces deux prochaines semaines seront plus agréables et moins frustrantes. Vous allez continuer à maigrir, mais moins vite, en puisant davantage dans vos réserves adipeuses profondes. Les habitudes sont désormais acquises : protéines et légumes sont encore de mise. Mais, pour palier à la fatigue et varier les plaisirs, votre assiette s’enrichit désormais de nouveaux aliments, notamment les fruits vitaminés et les légumes plus sucrés (carotte, betterave…). Evidemment, tous les produits laitiers 0% sont autorisés. N’oubliez pas de boire beaucoup pour éliminer les toxines.

Objectif n°3 : On stabilise

Bravo, votre mois de régime s’achève enfin. Si vous avez scrupuleusement suivi les consignes, vous devez sûrement vous sentir bien mieux dans votre peau. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire les magasins pour vous offrir une jolie tenue qui mettra votre nouvelle silhouette en valeur. Mais si vos efforts ont payé, ce n’est pas le moment de flancher. Gare aux tentations qui attisent votre gourmandise. Glaces et gâteaux ne sont pas encore à l’ordre du jour. L’idée maintenant c’est de conserver le résultat obtenu. Ce serait vraiment dommage d’anéantir tout le travail fourni ! Désormais, pour cette phase de stabilisation, il s’agit de manger équilibré. C’est sûrement la partie la plus difficile, puisque tous les aliments sont autorisés de façon modérée. Tout est question de dosage et de bonnes habitudes.

Objectif n°4 : On adopte les bons réflexes !

Halte aux idées reçues ! Avec un peu de bons sens et de bonne volonté, rester mince n’est pas si compliqué. Pas question de s’affamer pour autant, car sans énergie, vous tomberez facilement dans les pommes ! Manger de tout, de façon variée et équilibrée. Protéines, fibres, féculents sont donc essentiels pour carburer l’organisme. De même, parce qu’il booste le moral, on fait la paix avec le sucre. On s’autorise donc un peu de chocolat, mais n’allez pas non plus dévorer la tablette entière !

Objectif n°5 : On ne dérape pas !

Dans la mesure où l’on ne s’interdit rien avec modération bien-sûr, normalement la frustration est inexistante et les pulsions alimentaires moindres. Ceci dit, personne n’est à l’abri de quelques dérapages. Vous avez fait un excès hier et vous culpabilisez ? Si votre dîner a été copieux, faites donc une diète détox le lendemain en privilégiant salades et grillades. Mais, pour l’amour du ciel, ne tombez surtout pas dans le piège du grignotage. Même stressée, énervée ou affamée, ne vous jetez pas à corps perdu sur ce paquet de chips ou de bonbons.

Objectif n°6 : A vos baskets, prêtes, partez !

Sport et nutrition vont de pair. On ne le dira jamais assez ! Votre régime amincissant doit donc impérativement s’accompagner d’exercice physique. Bouger régulièrement est indispensable. Certes, beaucoup d’entre vous y sont hostiles, pourtant le sport est l’ingrédient essentiel pour se défouler, se maintenir en forme et tonifier sa silhouette. Ceci dit, allez-y mollo. Une demi-heure par jour suffit pour relancer la machine. En prime, tant qu’on bouge son popotin, toutes les disciplines sont efficaces : marche, yoga, vélo, zumba… A vous de trouver le sport qui vous plaît vraiment pour maintenir le rythme. Et à la piscine, au lieu de lézarder, on fait le plein de longueurs !