Non, il n’a pas qu’une tête bien faite. En plus d’être diablement beau, ce brun ténébreux a du talent à revendre. A l’affiche du très attendu « Redemption Day » du cinéaste marocain Hicham Hajji, aux côtés des acteurs Gary Dourdan et Andy Garcia, et qui sortira sur les écrans le 8 janvier prochain, Brice El Glaoui Bexter vient de recevoir une belle consécration. Il a été nommé « Arab Star of Tomorrow 2020 » par le magazine cinématographique de renom Screen International, lors du Festival International du Caire. Une grande fierté pour le comédien anglo-franco-marocain qui reste cependant très modeste : « C’est le fruit de 13 ans de carrière, je suis très touché par ce prix même si je n’arrive pas à croire que je suis la star de demain », a-t-il confié. « C’est grâce à Hicham Hajji, réalisateur qui m’a donné ma chance dans son film, Redemption Day, que je suis parmi cette liste » poursuit l’acteur de 30 ans.
Né à Lausanne, d’une mère franco-marocaine et d’un père britanno- tchèque, le beau Brice est ainsi le fruit d’un mariage mixte et d’un melting-pot culturel. Brice grandira au Maroc, à Rabat, aux côtés de son grand-père, le célèbre peintre marocain Hassan El Glaoui qui lui transmettra l’amour de l’art en général. Au lycée, il vouera une passion particulière pour le théâtre et sent déjà que sa destinée s’y trouve. Il débute dans le milieu cinématographique en 2007 avec une belle opportunité : doubleur lumière de Mark Strong et Leonardo DiCaprio sur le tournage de Body of Lies de Ridley Scott en partie tourné à Rabat. L’aventure commence pour Brice. Il travaille ensuite comme extra sur « Zone verte », également tourné dans la capitale marocaine, réalisé par Paul Greengrass avec Matt Damon et Amy Ryan. Son bac en poche, il s’envole vers New York, où il fréquente la New York Film Academy et le Lee Strasberg Theatre and Film Institute. En 2014, il obtiendra un baccalauréat en gestion de la Regent’s University de Londres. En 2016, il obtiendra également une maîtrise en gestion de la University College London. En 2018, il fera une apparition en tant que capitaine Tampelton dans le film Miss Fisher and the Crypt of Tears, l'adaptation à l'écran de la série télévisée à succès Miss Fisher enquête, partiellement tourné au Maroc. Plus tard, il joue le rôle d'Abu Youssef, l'un des rôles principaux du long métrage indépendant marocain Greetings from ISIS (Otages) réalisé par Mehdi El Khaoudy, avec Ouidad Elma et Mehdi Lamrini. Le film indépendant a été sélectionné au festival national du film de Tanger en février-mars 2020.
Aujourd’hui, ce bosseur passionné et ambitieux fait partie des 5 acteurs influents du monde arabe de l’année 2020. Succédant à Nisrin Errad dans cette liste, Brice El Glaoui Bexter est désormais le digne représentant du Maroc et du cinéma marocain. Une star montante dont il faudra suivre la carrière de très près. Car, il déborde de potentiel et de ressources. Ce n’est donc qu’un début très prometteur…
Par Nafissa El Bouanani