Beaux-Arts Solidarité Maroc 2020 : soutien massif envers les jeunes plasticiens marocains

En cette période particulièrement délicate pour le monde des Arts plastiques, Ilyass Alami-Afilal, professionnel de la communication culturelle, vient de lancer un projet inédit pour venir en aide aux jeunes étudiants lauréats des beaux-arts, talents autodidactes, et artistes étrangers réfugiés au Maroc. En effet, face à l’arrêt inévitable des manifestations culturelles et de la totalité des expositions artistiques, l’impact de la crise sur ce secteur d’activité est très marquant. De plus, cette situation particulière crée même chez les novices des filières de l’Art d’énormes crises d’angoisse, mais aussi doutes et incertitude sur leur avenir. Dans ce contexte alarmant, accompagné d’une soixantaine d’artistes réputés, Ilyass Alami-Afilal propose donc la noble et grande opération caritative « Beaux-arts Solidarité Maroc 2020 ». Sa mission : « apporter un soutien effectif aux artistes par la mise en vente de leurs œuvres, et par le versement intégral des bénéfices de l'opération aux 5 dernières promotions de lauréats des 2 instituts d’Arts plastiques au Maroc (Tétouan et Casablanca) et à des jeunes artistes en situation précaire. », comme l’explique l’initiateur du projet. « Ces jeunes talents n'ont en ce moment aucune visibilité sur leur avenir. Ils ont très peu de moyens pour la préparation de leurs travaux de fins d'étude. Et beaucoup d’entre eux manquent du minimum de ressources vitales nécessaires en ces temps difficiles de crise sanitaire que nous vivons. Notre devoir à tous est de ne pas laisser se faner leurs talents naissants, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur avenir ! », poursuit l’organisateur de cette belle opération solidaire. Aussi, en cette période de confinement, où l’engouement culturel s’avère significatif, la plateforme Web des Beaux-Arts Solidaires permettra une exposition virtuelle permanente à visiter quotidiennement. Au menu : de grands artistes contemporains à redécouvrir, de jeunes talents à connaitre, des œuvres à acquérir à des prix exceptionnels pour les collectionneurs…C’est surtout une formidable action caritative à soutenir puisque les bénéficiaires ne seront autres que les lauréats de ces dernières années et les étudiants en dernière année d’étude de l’Institut National des Beaux‐arts de Tétouan ou de l’Ecole supérieure des Beaux‐arts de Casablanca. Mais également les jeunes artistes autodidactes ou réfugiés étrangers en situation précaire. Ainsi, via l’engagement des 70 artistes professionnels et amateurs d’art à cette initiative citoyenne, plus de 120 œuvres originales ont été réunies à ce jour pour la prochaine vente-expo en ligne qui se déroulera ce vendredi 8 mai.

Comment participer à cette opération ?

Vous êtes étudiants ou professionnels, et vous souhaitez profiter de cette initiative de solidarité ? Rien de plus simple. Il vous suffit juste d’envoyer vos coordonnées complètes sur l'adresse e-mail : artsolidaritemaroc@gmail.com.

Pour les étudiants, il faudra joindre à ce message : une copie de l’inscription en 4ème année ou une copie de l’attestation de réussite pour les lauréats, les descriptifs de la démarche artistique entreprise, du projet personnel et des motivations pour l'avenir.

Pour les jeunes artistes qui souhaitent proposer leurs œuvres artistiques à la vente, il faudra joindre au mail : Curriculum vitae, démarche artistique, projets et motivations pour l'avenir, les photos des œuvres (max 3) en mentionnant tous les détails (Dimensions en cm, Média, Technique, Titre, Année), portfolio, site web ou comptes réseaux sociaux.

Comment se déroulera l’Expo-vente ?

Le public est invité à s’inscrire sur le site suivant :

https://artsolidaritemaroc.wixsite.com/website-1/event-details/vente-caritative-de-solidarite/form

Les acheteurs pourront s’y procurer les œuvres à un prix exceptionnel de -20%. Ces dernières seront livrées avec Certificat d’authenticité établi par l’artiste. L’équipe de bénévoles, constituée autour d’Ilyass Alami-Afilal, se chargera de la coordination de l’ensemble du processus : organisation de la vente sur Internet, validation des candidatures, logistique de commercialisation et de promotion sur les réseaux sociaux, certification des œuvres par leurs auteurs, gestion des réservations d’œuvres, livraisons, ainsi que la distribution des aides.