Un mal pour un bien ce confinement? Mieux vaut voir le bon côté des choses et reconnaître justement qu’il était temps de prendre un peu soin de soi. Avouez que vous en rêviez depuis un moment : rester tranquillement à la maison à se détendre, offrir un peu de répit à sa peau intoxiquée par le make-up et la pollution, laisser respirer sa chevelure trop longtemps agressée par les couleurs et le séchoir, redonner vie à ses ongles martyrisés par les manucures permanentes… Bref, oui, la situation actuelle est certes angoissante, mais dans tout ça, votre corps souffle un bon coup et vous dit merci. Alors, confinement oblige, maintenant qu’on a largement le temps, on en profite pour s’octroyer un long cocooning, se faire du bien et s’offrir une cure detox.
Bon déjà, un tri s’impose !
On passe à l’attaque : pour vider son esprit, il n’y a rien de tel que de faire du rangement. Et, autant le dire, c’est la pagaille par ici. Donc, belle aubaine, vous avez enfin ce temps précieux pour tout réorganiser, optimiser vos espaces, faire le tri dans vos produits de beauté, recycler, jeter tout ce qui ne sert plus et peut-être même avoir des surprises en retrouvant certains produits oubliés. Passez tout en revue et profitez-en pour les nettoyer. Attention tout de même, vérifiez bien la date de péremption de chaque flacon !
Aller hop, un bon gommage du visage…
Place au cocooning : le gommage est une étape indispensable pour éliminer toutes les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et permettre aux actifs de bien pénétrer la peau. Ainsi, elle retrouvera tout son éclat. Si ce soin vous fait défaut à la maison, rassurez-vous, il existe un tas d’alternatives. Une recette efficace ? Une cuillerée à soupe de rhassoul, une grosse pincée de sucre roux (ou miel), quelques gouttes d'huile de jojoba, un peu d’eau tiède…et le tour est joué ! Une fois que vous avez bien démaquillé et nettoyé le visage, étaler cette mixture par gestes circulaires sut toutes les zones. N’oubliez pas le cou. Laissez reposer quelques minutes, puis passez au rinçage. Achevez le soin par de l’eau florale si vous en avez sous la main. Et bien-sûr, on hydrate juste après sa peau avec sa crème hydratante habituelle. Pensez aussi à faire un gommage du corps pour éliminer les peaux mortes et éviter les poils sous peau.
Un masque ? Nonnn, plein de masques !
La routine quotidienne idéale pour votre peau ? Un sérum, une crème de jour et un soin contour de l’œil. Naturellement, pour un effet en profondeur, le masque du visage reste l’arme parfaite. Et puisque vous êtes confinées à la maison, 2 ou 3 masques par semaines ne vous feront que du bien. En produit acheté ou en texture made-home, le masque du visage est gorgé d’actifs nourrissants. Anti-imperfections, régulateur de sébum, anti-âge, hydratant…les vertus ne manquent pas. Pour tonifier votre peau et lui faire profiter de tous les bienfaits, l’application doit être minutieuse et pointue. N’hésitez pas à bien masser votre visage avec la pulpe de vos doigts, de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut. Une recette de grand-mère ? Mélanger deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron et un peu de crème fraîche. Vous serez enchantées du résultat !
Et si vous testiez le sauna facial ?
Jamais entendu parler ? C’est très tendance dans les Instituts. Eh bien, qu’à cela ne tienne, dans votre coin Spa privé at home, testez donc cette technique 100% naturelle qui fait des miracles à la peau. Le principe est simple : faites chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire. Puis, dans un gros récipient, mélanger l’eau avec quelques goutes d’huile essentielle (citron ou Ylang-ylang) pour compléter l’action de la vapeur. Approchez votre tête, mais pas trop non plus, en prenant soin de mettre une serviette sur votre tête. Très vite, la vapeur d’eau va ouvrir les pores et les purifier naturellement. Restez ainsi quelques minutes. Ensuite, rincez votre visage à l’eau froide. Vous pourrez même vous débarrasser des points noirs récalcitrants. Terminez enfin par un soin hydratant.
Maintenant, on dorlote ses cheveux !
En parlant de masque, pour nourrir votre crinière en profondeur, il est essentiel d’en effectuer aussi. Que ce soit pour les cheveux abîmés, gras, les pointes brûlées ou l’omniprésence des pellicules, un bon masque nourrissant viendra faire le ménage. Vous cheveux sont ternes, plats, trop secs, en manque de vitalité ? Place au bain d’huile. A l’argan ou au cocon, vous leur redonnerez vie aussitôt après le soin. Même une huile d'olive extra-vierge fera l’affaire. Le must : étalez le soin sur toute la chevelure et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, vos cheveux retrouveront brillance et vitalité. S’ils sont trop gras, optez pour un soin spécial cuir chevelu comme des gommages qui anéantissent les peaux mortes.
Avec patience, on s’occupe de ses ongles…
Oui, on le sait, c’est bien dur de gérer ses ongles seules, surtout quand on a pris l’habitude de se débarrasser de cette corvée grâce à la permanente qui nous facilite la vie. Ben voilà, pas trop le choix maintenant, donc on doit se faire une raison. Notre esthéticienne étant confinée elle aussi, on va devoir mettre la main à la pâte. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliquée que ça en a l’air. Et vu que notre vie sociale est mise entre parenthèse, inutile d’en faire des tonnes. Le mieux reste encore de couper nos ongles à ras pour les laisser respirer eux aussi. Si vous ne disposez pas de toute la panoplie, utilisez simplement une lime pour les lisser. Pour nourrir vos ongles, enduisez-les d’un peu d’huile ou d’une crème nutritive. Si vous préférez les laisser au naturel, étalez juste une base. Mais si vous préférez rester féminine, choisissez le vernis qui vous donne envie et passez à l’action. Il n’y a rien qui presse : allez-y doucement, tranquillement, sans vous énerver. Et si ça dépasse tant pis, ce n’est pas grave. Petite astuce : une fois le vernis sec, passer les doigts sous l’eau chaude et grattez ce qui dépasse. Même refrain pour les pieds, avec ou sans kit de pédicure, coupez vos ongles au carré et habillez aussi vos jolis petons d’une couleur de saison.