En ces temps de confinement forcé, on succombe aisément au stress et à l’angoisse. Du coup, à trop cogiter, les insomnies font rage. Et l’effet est dévastateur sur le corps et l’esprit. Aussi, pour retrouver une forme d’équilibre, méditation et relaxation restent un moyen très efficace. Pour renouer avec le sommeil, de nombreuses disciplines existent. La plus en vogue en ce moment est le fameux « Yoga Nidra », appelé aussi « sommeil yogique ». Fondée dans les années 60 par Swami Shantimurti Saraswati, cette technique de yoga s'inspire des traditions du Shivaisme, Cachemire et du Vedanta.
Comment ça marche ? Le must, c’est qu’on peut l’appliquer tranquillement à la maison. Chaque soir, durant une petite heure (parfois moins), isolez-vous et imposez-vous ce rituel. Allongé sur un tapis ou même sur votre lit, le dos droit, les pieds légèrement écartés, décontractez-vous et laissez-vous guider par la voix de l’instructeur (via Internet). On commence souvent la séance par une relaxation en détendant chaque partie du corps. La respiration se fait lente et régulière. Vous plongerez ensuite dans un état profond de méditation entre l’éveil et le sommeil. Le professeur vous aidera à utiliser la visualisation et la respiration pour éliminer les émotions négatives ou les traumatismes anciens. La majeure partie de la pratique est axée sur l’observation du corps tout en évitant de s’endormir. Ceci dit, si vous finissez par sombrer dans le sommeil, ce n’est pas plus mal : votre esprit inconscient continuera à absorber la pratique. L’avantage du Nidra c’est qu’il libère également des émotions de longue date. Vous pouvez affronter ce que vous voulez vaincre sans avoir à « plonger dedans » et ressentir cette émotion de manière intense.
Qu’en est-il des bienfaits ? Cette forme de yoga est idéale pour réduire sensiblement le stress, favorisant le repos profond de l’esprit et améliorant considérablement la qualité du sommeil. On retrouve même des similitudes dans la sophrologie. Un état où l’on se sent parfaitement relaxé et détendu, à mi-chemin entre le conscient et l’endormissement. On s’entoure alors de pensées positives et on gère mieux nos émotions. Mais ce n’est pas tout : cette pratique réduit l’anxiété, maux de tête, vertiges et douleurs abdominales. En prime, le Yoga Nidra est adaptée autant aux adultes qu’aux enfants.