Et elle nous envoûte littéralement du début à la fin du clip. Une vidéo qui a d’ailleurs déjà dépassé les 5 millions de vues sur Youtube. Et pour cause, la chanteuse Manal Benchlikha nous fait voyager dans l’univers festif et coloré des chikhates. Entre tenues beldi majestueuses, danses orientales et youyou, on se croirait presque dans un conte des mille et une nuits. Réalisé par Amira Azzouzi, le clip met ainsi en scène notre patrimoine culturel et musical dans une ambiance fraîche, joyeuse et insouciante.
Pourtant, le choix de cette chanson n’est pas anodin. « Niya » raconte les rêves et les désillusions d’une Cheikha qui se languit d’amour et qui attend que son bien-aimé vienne la demander en mariage. Mais il ne viendra jamais. Une déception amoureuse vécue par nombreuses de ses femmes souvent rejetées par la société, comme l’a expliqué l’artiste dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Manal a ainsi cherché à pointer le doigt sur cette problématique et à réhabiliter l’image de la cheikha, trop longtemps stigmatisée par notre société patriarcale.
Après « Slay », « Taj », « Nta » ou encore « Pas le choix », la jeune artiste marocaine fait ainsi un come-back très remarqué avec ce single entraînant, mariant mélodies traditionnelles et modernes, qui fait déjà l’unanimité auprès de ses fans.
Par Nafissa El Bouanani