Porteur de vie et d’harmonie, le dernier livre de Jacob Azeroual, très inspirant, nous montre à quel point l’amour de l’autre et l’amour de soi sont une seule et même chose. Un véritable guide pour réapprendre à (s)’aimer.
Malgré tout l’amour que l’on porte à ses proches, conjoint, enfants, famille, amis, nos relations amoureuses, filiales ou même amicales, peuvent s’avérer néfastes, voire destructrices. Pourquoi ? Parce que nous n’avons simplement pas le mode d’emploi. Surtout, avons-nous bien en tête ce que signifie le verbe « aimer » et, autre préalable et non des moindres, sait-on vraiment que l’amour des autres commence par l’amour de soi. Et vice-versa, l’amour de soi commence par l’amour des autres. D’où l’intitulé du dernier livre de Jacob Azeroual, « Savoir (s’) aimer ». Médecin psychanalyste-psychothérapeute spécialisé dans l’anxio-dépression, le couple et l’enfant, cet éminent spécialiste de la question exerce à Paris, tout en gardant un lien fort avec son pays d’origine, le Maroc. Adepte de la psychologie positive, Jacob Azeroual construit toute sa pensée autour d’un principe central, le rapprochement et la solidarité avec l’autre mais aussi avec soi. « Il faut être en paix avec soi-même pour pouvoir l’être avec les autres, accepter ses imperfections et se réconcilier avec l’histoire de sa vie pour exister dans le présent et se projeter dans le futur ». Car si l’amour de l’autre commence par l’amour de soi, encore faut-il savoir, dit-il, « être en paix avec soi-même pour pouvoir l’être avec les autres, accepter ses imperfections et se réconcilier avec l’histoire de sa vie pour exister dans le présent et se projeter dans le futur ». Autrement dit, « Aime-toi avant de demander aux autres de t’aimer ».
Jacob Azeroual intervient dans des émissions de radio et de télévision ainsi que lors de conférences et de débats. Il est également coach en entreprise, et l’auteur de deux autres ouvrages : Prendre l’enfant par la main (en cours de réédition) et Couple, Clefs pour le réussir, un ouvrage qui avait été cité par L’Express dans son Top 10.
En version papier et e-book, chez Livremoi et Librairie Porte d’Anfa. Version audio, sur audible.fr