Un grand bravo à l'écrivain libanais Alexandre Najjar, récemment récompensé du « Grand Prix de la Francophonie », décerné par l'Académie française. Il succède ainsi à Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, qui avait remporté ex aequo ce Prix avec le poète tchèque Petr Král, en 2019.
Originaire de Beyrouth, Alexandre Najjar est l’auteur d’une trentaine de romans, récits, poèmes et biographies. Il a notamment brillé avec ses excellents « le dictionnaire amoureux du Liban » ou encore « Le roman de Beyrouth ». En 2018, il avait même été finaliste du Prix Interallié pour « Harry et Franz », qui traite sur la Seconde Guerre mondiale (Editions Plon). Aujourd’hui, ce nouveau « prix couronne l'œuvre d'une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l'échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l'illustration de la langue française », soulignent les Editions Plon.
Pour rappel, le Grand Prix de la Francophonie s’accompagne d’une somme de 30.000 €, grâce à un don du Gouvernement canadien, complété par le Gouvernement français, la Principauté de Monaco, le Royaume du Maroc, et diverses donations privées.
Par Nafissa El Bouanani