Agenda culturel

Café Littéraire

Lamia Berrada-Berca

Comme tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, Sofitel Tour Blanche de Casablanca nous convie à son Café littéraire ! Et ce mois-ci, ce sera avec Lamia Berrada-Berca pour parler de son dernier roman « Guerres d'une vie ordinaire ». Romancière de père marocain et de mère française, Lamia Berrada-Berca est l’auteur de 6 romans qui explorent les failles de l’intime ainsi que les enjeux qui questionnent notre liberté individuelle.

Jeudi 14 janvier, à 19h@ Sofitel Tour Blanche Casablanca, entrée libre.

Rencontre

Ce qui nous somme

À l’occasion de la réédition de « Ce qui nous somme », paru pour la première fois au lendemain des attentats de janvier 2015 à Paris, Abdelkader Retnani animera une rencontre autour de cet ouvrage collectif qui retentit aujourd’hui avec encore plus de force et de conviction. En présence d’Ahmed Ghayat, Nouzha Guessous, Driss C.Jaydane, Mélanie Frerichs-Cicli, Bahaa Trabelsi, Valérie Morales, Abdesselam Aboudrar, Hassan Rachik, Abdellah Saaf, Mohamed Tozy, Driss El Yazami, Bouthaina Azami, Lamia Berrada.

Mercredi 13 janvier à 19H30 @ Théâtre 121, IFC

 

Concert

Babel Live

Babel est un groupe de fusion formé en 2007 dont les cinq membres sont originaires de Mohammedia. Leurs titres reflètent une belle énergie et les diverses émotions qu’expriment ces cinq artistes. Le but du groupe est de pouvoir mettre en valeur une fusion rock en l’ouvrant sur la culture marocaine. Après avoir été élu meilleur groupe de fusion de Génération Mawazine 2011 et participé à la tournée Génération Mawazine et au festival Mawazine, le groupe se produit cette semaine au Café du Cinéma renaissance. Places limitées.

Samedi 16 Janvier à 20H00, @ Café du Cinéma renaissance, Rabat, 40DH (Consommation incluse).

 

Débat

Croqu’Débat

 

Le CROQU'DEBAT est de retour pour une deuxième édition aussi palpitante que la première. La visée de cet événement vise à inspirer les jeunes à travers des expériences personnelles qui ont abouti au succès et à la réussite d’un parcours, tout en créant des débats. Pour cette édition, le CROQU'DEBAT reçoit deux invités, Ahmed GHAYET et Driss JAYDANE, deux personnages qui ont contribué, de plusieurs façons, au progrès de notre pays, à travers leurs pensées ainsi que leurs actions. Les jeunes pourront s’inspirer de leurs parcours différents mais qui se rejoignent dans leur volonté commune d’apporter des perspectives à la jeunesse.

Samedi 16 Janvier à 15h00,  @ Cole's Café, Casablanca

EXPOS

 « Géométrie printanière »

Les formes et les couleurs l’attirent depuis son enfance. Influencé par les œuvres de Kandinsky, Paul Klee, Dia Azzaoui ou encore Miloud Labyad, qui lui ont procuré une forte énergie artistique, Marouane Traichine veut poursuivre ses recherches dans le « Modern Art ». Ses compositions comportent une sorte de géométrie des yeux avec des couleurs complémentaires qui se répondent. Il expose une vingtaine de ses toiles, fruit de trois années de travail. Invitation à un voyage artistique tout en formes et en couleurs.

Jusqu’au 29 janvier @ Galerie Mine d’art, Casablanca

 

LIVRE

« Les petits enfants de Zaynab » 

Chassé par les Almohades, Abderrahmane entraîne mère, femme et enfants dans une errance qui les disperse aux quatre vents. Mais on ne naît pas impunément arrière-petits-enfants de la grande Zaynab, fondatrice de Marrakech. Comme avec « Zaynab, reine de Marrakech », Zakya Daoud nous emmène dans un roman époustouflant qui mèle romanesque et faits réels, destins individuels et pans de l’histoire de l’humanité.

Zakya Daoud, Editions Le Fennec, 25 DH.

 

Table ronde

Le dessin de presse au Maroc

Par son habilité à faire sourire, à transmettre instantanément un message et faire réfléchir, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance. Il cerne et saisit l’actualité. Indissociable de la liberté d’expression, il brusque là où les mots paraissent parfois bien trop faibles. Animée par Fedwa Misk, cette table ronde sera l’occasion de faire connaître le dessin de presse au Maroc sous le regard des journalistes et le crayon de grands dessinateurs marocains. En présence de Khalid Gueddar, RIK, Saad Jalal, Mohamed Beyoud et Hicham Houdaïfa

Samedi 16 janvier à 17h30, @Théâtre 121, IFC.

 

Retrospective

Hicham Bénohoud

Cette première exposition rétrospective des photographies de Hicham Bénohoud, organisée au Maroc, permettra au public marocain de découvrir l’importance du travail de cet artiste exposé qui a déjà été montrée par les plus importantes institutions artistiques internationales (Centre Georges Pompidou, Palais de Tokyo, Institut du Monde Arabe, Paris, Fondation Aperture New York). Ces œuvres figurent aussi dans les plus prestigieuses collections publiques et privées, Palais Royal Rabat, MuCEM de Marseille, Tate Modern de Londres, Centre Reina Sofia de Madrid...

Du 19 janvier au 13 février 2016 @Galerie de l’Institut de Rabat

Tags: