Concert
Jihane Bougrine en concert
A l’occasion de la sortie de son premier album, Jihane Bougrine revient à la Villa des arts de Casablanca pour un concert coloré où elle interprètera plusieurs titres de son premier album, « LooN Bladi », le 28 janvier avant de faire escale à la Renaissance de Rabat. Dans ce premier opus, entre reggae, soul et rock folk, Jihane Bougrine livre le résultat de 13 ans d’amour pour la musique rythmée de hauts et de bas. Une introspection colorée qu’elle puise dans son envie de toujours : faire de la musique ! Un album de réconciliation aussi réconcilier avec un pays dont elle s’est séparée trop longtemps, où l’influence est résolument marocaine, voire arabe de part les touches d’instruments fétiches du terroir à l’image du bendir, du 3oud ou encore de la derbouka.
Jeudi 28 janvier @ la Villa des Arts de Casablanca
Samedi 30 janvier @ Renaissance de Rabat
Théâtre
"A mon âge, je me cache encore pour fumer"
Dans un hammam à Alger, Tunis ou Casablanca, neuf femmes, d’âges et de conditions diverses viennent se laver. A l’abri de la violence de la ville, dans la chaleur enveloppante de cet espace protégé, les langues se délient, dénudant corps …et âmes. Une parole libérée et impudique vient témoigner avec gravité, ironie, finesse et humour de la difficulté de naître femme dans ce Maghreb encore trop masculin. Mise en scène et scénographie: Adil Madih. Interprétation : Meriem Barrada, Nada Benjelloun, Nezha Regragui, Salima Doghmi, Dounia Berrada, Salma Sentissi, Hayat Aabik, Bérengère Daguet, Nisma Benjelloun.
Samedi 30 Janvier à 20h @Salle Bahnini, Rabat
Cinéma
Nous trois ou rien
Le pitch : un couple d’opposants politiques aux régimes du Shah, puis de Khomeiny, est contraint de fuir l’Iran avec leur fils et demande l’asile politique en France. Arrivés dans la banlieue parisienne, ils continueront à se battre, cette fois pour l’intégration des immigrés et l’émancipation des femmes.
« Nous trois ou rien » est une comédie dramatique de l’humoriste Kheiron, avec Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Camélia Jordana, … Kheiron y rend hommage à ses parents dont il raconte l’histoire dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et le vivre-ensemble. Un premier film émouvant et plein de fraîcheur qui fait du bien par les temps qui courent !
Jeudi 28 janvier et mardi 2 février, 19H30 @ IFC Théâtre 121
Conférence
Rencontre-Hommage à Leila Alaoui
Dans le cadre des « Rencontres du PEN » et en partenariat avec la BNRM, L'Association mondiale des écrivains, PEN INTERNATIONAL (Centre marocain), organise une rencontre autour de l’œuvre de la regrettée Leila Alaoui. Prendront part à cette rencontre, Mme Nadia Sabri, spécialiste en histoire de l’art, Mme Bouchra Boulouiz, écrivain, M. Jamal Abdennasser, directeur de la Fondation HIBA pour la culture et M. Youssouf Amine Elalamy, écrivain et artiste.
Vendredi 29 janvier 2016 à 18:30 @ la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Expo
« Unlimited Morocco »
La BCK Art Gallery rend hommage à un artiste talentueux, Médéric TURAY, en nous proposant de découvrir une magnifique série d’œuvres récentes de l’Artiste.
Né en 1979 en Côte-d'Ivoire Turay Mederic (Touré Mederic) était âgé de seulement 4 ans quand ses parents déménagent aux États-Unis. En 1995, sa famille retourne vivre en Afrique et l'inscrit dans une école des beaux-arts où il reçoit de nombreux prix dans divers concours. À la fin de 1999, il a été élu meilleur jeune artiste de l'Afrique de l'Ouest. Son style unique, "Trace" est constitué d'un assemblage de journaux, magazines, peinture Acrylique, pastel à l'huile café, et peinture à l’huile. Ces Signes et symboles nous rappellent le peintre Basquiat pour le pouvoir de l'expressionnisme, et Pablo Picasso pour ces compostions cubistes. Ses œuvres sont reconnues par les critiques africains et européens. Ils reconnaissent ce jeune artiste d'une grande valeur. Ils en confirment le talent grandissant avec un brillant avenir dont la signature attire l'attention des collectionneurs de Londres, New York, et du monde entier.
Jusqu’au 3 mars @ BCK Art Gallery, Marrakech
Livre
"Discovering the spices of morocco"
Frédérique Thévenet et Habiba Ajaoui sont restauratrices à Essaouira. L’idée de réaliser ce livre leur est venue à la suite de l’enthousiasme de leurs clients vis-à-vis des saveurs de leurs plats marocains et des nombreuses questions qu’elles suscitent. En effet, bien qu’il existe déjà beaucoup de livres sur la cuisine marocaine, celui-ci sur les épices offre aux lecteurs une liste des différents aromates et condiments du Maroc, leurs utilisations en cuisine, en médecine et comme cosmétiques. On y trouve aussi l’utilisation et les bienfaits des différentes huiles. Enfin, il est complété par des recettes de cuisine marocaine dans lesquelles bien entendu les épices jouent un grand rôle. Pourquoi sa traduction en anglais ? Pour offrir à un grand nombre de touristes la possibilité d’être éclairés sur la qualité de notre cuisine et de nos épices, et de pouvoir les utiliser chez eux.
Editions Le Fennec, 145 DH.