Accor ambitionne de devenir le leader mondial de l’hôtellerie lifestyle !

Les groupes Accor et Ennismore comptent bientôt s’unir afin de créer le plus grand opérateur mondial de l’hôtellerie lifestyle, secteur qui connait la plus forte croissance de l’industrie. Ce rapprochement réalisé par apport d’actifs donnerait ainsi naissance à une nouvelle entité autonome qui réunira un portefeuille unique de marques mondiales, comprenant The Hoxton, Gleneagles, Delano, SLS, Mondrian, SO/, Hyde, Mama Shelter, 25h, 21c Museum Hotels, TRIBE, JO&JOE, ou encore WorkingFrom.

Cette entité fusionnée sera dirigée par Sharan Pasricha, Fondateur/Directeur général d’Ennismore, et Gaurav Bhushan, Directeur général de la division Lifestyle d’Accor. Le duo s’appuiera sur une équipe dirigeante internationale expérimentée, composée des meilleurs talents des différentes marques et activités. A noter que le groupe Accor sera l’actionnaire majoritaire de cette nouvelle entité, tandis que Sharan Pasricha en détiendra une participation minoritaire substantielle. « Depuis neuf ans, avec Ennismore, notre mission a été de créer des marques qui inspirent la découverte. Je suis passionné par les sentiments que les marques peuvent générer, de la personnalisation de l’expérience numérique au design. Ce projet enthousiasmant que nous portons avec Accor – un projet qui place en son cœur le sens et la mission de chacune des marques - nous permet de réunir nos portefeuilles de marques exceptionnelles, d’accélérer notre croissance et d’explorer de nouveaux horizons. Je me réjouis de collaborer avec Gaurav et Sébastien (PDG Accor)  à l’heure où s’ouvre ce nouveau chapitre, et d’évoluer en tant qu’acteur hôtelier innovant et réellement unique », s’est réjoui Sharan Pasricha. « Notre rapprochement avec Sharan et les équipes de talents qui composent Ennismore représente une étape clé dans la stratégie de développement du groupe Accor. C’est pour nous l’occasion de constituer un portefeuille inégalé de marques d’exception, qui séduiront nos propriétaires, nos partenaires et nos clients, avec le soutien des plus grands talents du secteur, une distribution et des outils parmi les meilleurs de l’industrie, et l’ambition commune de poursuivre notre croissance et de continuer à innover. J’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure collective », a déclaré pour sa part Gaurav Bhushan.

Aussi, dès sa création, l’entité regroupera 12 enseignes et 73 hôtels en exploitation, auxquels s’ajouteront plus de 110 établissements pour lesquels des engagements fermes d’ouverture ont déjà été signés et environ 70 autres projets d’ouverture à l’étude, ainsi que plus de 150 restaurants et bars. Sous la houlette de Pasricha et Bhushan, chacune des marques qui composeront ce nouvel ensemble restera fidèle à sa culture originale et à son ADN, en s’appuyant sur des équipes dédiées, et avec l’apport de chacun des fondateurs qui sont à leur origine, dont la famille Trigano (fondateurs de Mama Shelter), Christoph Hoffman (fondateur de 25h), Sam Nazarian (fondateur de sbe), Laura Lee Brown et Steve Wilson (21C), Melissa et Mark Peters (TRIBE). La plateforme lifestyle devrait à moyen terme atteindre un EBITDA supérieur à 100 millions d’euros. Le rapprochement permettant également de réaliser des synergies de coûts significatives, de l’ordre de 15 millions d’euros par an. Ce projet de rapprochement prévoit également la création d’une nouvelle société qui détiendra tous les actifs loués. La déconsolidation des loyers existants aura un effet positif de 52 millions d’euros sur la dette nette consolidée du groupe Accor en 2020.

Alors qu’est ce qui va changer ? Cette nouvelle entité puissante bénéficiera en interne d’un studio de création international qui sera chargé de concevoir le design des établissements et d’accompagner leur communication via une équipe d’experts du numérique et des nouvelles technologies, chargée d’innover en matière d’expérience client, ainsi que d’une équipe de spécialistes de la restauration, chargée d’élaborer des concepts uniques, ancrés au cœur de chaque destination.

La finalisation de l’opération est soumise au processus de consultation des salariés et aux autorisations réglementaires usuelles. Elle devrait intervenir au premier semestre 2021.

 

Par Nafissa El Bouanani