C’est au Capella, lieu emblématique de Singapour, que s’est tenue la fameuse cérémonie des remise des prix du Cartier Women’s Initiative Awards. Dans un esprit de partage et d’émulation, l’édition 2018 a rendu hommage aux femmes entrepreneures sous le thème « Bold Alchemy » qui a été le fil rouge de la célébration et des conversations sur scène. Présentée à nouveau cette année par Sandi Toksvig, l’animatrice de télévision britannique, le ton a été donné avec un discours vidéo de Madame Sophie Grégoire Trudeau, épouse du premier ministre canadien. L’événement a également levé le voile sur le nouveau partenariat des Cartier Awards avec TED à travers une conférence développée sur mesure pour l’occasion. Côté animation la performance de la violoniste virtuose Gingger Shankar a contribué à rendre la soirée magique. Mais évidemment, le moment phare attendu par tous n’était autre que l’annonce des 6 lauréates par Cyrille Vigneron, Président de Cartier International. Elles ont été sélectionnées par un jury international parmi près de 2800 candidatures de 130 pays (dont l’Autriche, le Cameroun et le Pakistan pour la première fois). Elles recevront un financement de 100 000 dollars. Dans le cadre du nouveau package, les 12 autres finalistes recevront également une bourse de financement de 30 000 dollars. En outre, toutes ces femmes bénéficieront d’un coaching personnalisé, une visibilité médiatique et l’accès à un réseau professionnel international ainsi que la possibilité d’intégrer l’INSEAD Executive Program (ISEP).
Au palmarès des gagnantes :
• Swati Pandey (India) : « Arboreal Agro Innovations », producteur intégré verticalement et à échelle industrielle de stevia, un substitut 100% naturel pour le sucre.
• Kristina Tsvetanova (Austria) : « Blitab Technology », une tablette tactile à destination des aveugles et des malvoyants.
• Paula Gomez (Brazil) : « Epistemic », un dispositif alertant les patients et les aide-soignants avec 25 minutes d’avance de l’imminence d’une crise d’épilepsie.
• Siroun Shamigian (Lebanon) : « Kamkalima », une plateforme digitale faisant appel à l’intelligence artificielle et l’analyse de données afin d’aider à apprendre et enseigner la langue arabe.
• Yiding Yu (USA) : « Twiage », une plateforme digitale permettant le transfert en temps réel de données entre une ambulance et un hôpital.
• Melissa Bime (Cameroon) : « Infiuss », une banque du sang en ligne qui récolte et expédie les dons de sang aux hôpitaux.
Plus d’infos :
www.cartierwomensinitiative.com
https://www.digitalnewsagency.com/stories/12149