6 idées reçues sur la nutrition

Une chose est sûre, vous êtes exposés à une quantité inépuisable d'informations sur la nutrition et la santé, dont la plupart sont erronées. Même les professionnels de la santé qualifiés, y compris les médecins et les diététiciens, sont à blâmer pour avoir diffusé au public des informations erronées sur la nutrition.

Voici 6 des plus grands mythes liés à la nutrition, et pourquoi il faut mettre fin à ces croyances désuètes.

1. Les aliments riches en graisses sont malsains 

Bien que cette théorie soit peu à peu abandonnée, de nombreuses personnes craignent toujours les aliments riches en graisses et suivent des régimes pauvres en graisses dans l'espoir que la réduction de leur consommation de graisses sera bénéfique pour leur santé globale.

Les graisses alimentaires sont essentielles pour une santé optimale. De plus, les régimes alimentaires à faible teneur en graisses ont été associés à un risque accru de problèmes de santé, notamment le syndrome métabolique, et peuvent entraîner une augmentation de l'insulinorésistance et des niveaux de triglycérides, qui sont des facteurs de risque connus de maladies cardiaques

De plus, il a été prouvé que les régimes à forte teneur en graisses sont tout aussi efficaces, voire plus, que les régimes à faible teneur en graisses pour encourager la perte de poids.

2. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée 

Alors qu'on pensait autrefois que le petit déjeuner était le plus important pour se préparer à une journée en bonne santé, des recherches ont montré que ce n'était peut-être pas le cas pour la plupart des adultes. Par exemple, les recherches indiquent que le fait de renoncer au petit-déjeuner peut entraîner une réduction de l'apport calorique.

De plus, la pratique du jeûne intermittent, pendant lequel le petit déjeuner est soit sauté soit consommé plus tard dans la journée, a été associée à une pléthore de bienfaits, notamment un meilleur contrôle de la glycémie et une réduction des inflammations.

Gardez à l'esprit que cela ne s'applique pas aux enfants et aux adolescents en pleine croissance ou à ceux qui ont des besoins nutritionnels accrus, comme les femmes enceintes.

Quoi qu'il en soit, si vous aimez le petit déjeuner, mangez-le. Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, ne ressentez pas le besoin de l'ajouter à votre routine quotidienne.

3. Les suppléments de calcium sont nécessaires à la santé des os 

De nombreuses personnes de prendre des suppléments de calcium pour maintenir leur os en bonne santé. Cependant, les recherches actuelles ont montré qu'une supplémentation en calcium peut faire plus de mal que de bien.

Par exemple, certaines études ont établi un lien entre les suppléments de calcium et un risque accru de maladie cardiaque. De plus, les recherches montrent qu'ils ne réduisent pas le risque de fracture ou d'ostéoporose.

Si vous êtes préoccupé par votre consommation de calcium, il est préférable de vous concentrer sur les sources alimentaires de calcium comme les yaourts gras, les sardines, les haricots et les graines.

4. Le suivi des calories est nécessaire à la perte de poids

Il n'est pas nécessaire d'être obsédé par son apport calorique et de suivre chaque morceau de nourriture qui passe devant ses lèvres pour perdre du poids.

Bien que le suivi des aliments puisse être un outil utile pour perdre un excès de graisse corporelle, il ne convient pas à tout le monde.

De plus, le fait d'être trop préoccupé par la nourriture en suivant les calories a été associé à un risque accru de tendances alimentaires désordonnées.

5. Suivre un régime hypocalorique est le meilleur moyen de perdre du poids 

Bien que le fait de suivre un régime à très faible teneur en calories favorise probablement une perte de poids rapide à court terme, l'adhésion à long terme à des régimes à très faible teneur en calories entraîne une réduction du taux métabolique, une augmentation de la sensation de faim et une altération des hormones du bonheur.

En outre, cela rend difficile le maintien du poids à long terme.

C'est pourquoi des études ont montré que les régimes hypocaloriques réussissent rarement à éviter l'excès de poids à long terme.

6. Les pommes de terre sont malsaines

Souvent qualifiée de "malsaine" par les spécialistes de la nutrition, la pomme de terre blanche est interdite à de nombreuses personnes désireuses de perdre du poids ou d'améliorer leur état de santé général.

Bien qu'une consommation excessive d'aliments, y compris de pommes de terre blanches, puisse entraîner une prise de poids, ces tubercules féculents sont très nutritifs et peuvent être intégrés dans un régime alimentaire sain.

Les pommes de terre blanches sont une excellente source de nombreux nutriments, notamment de potassium, de vitamine C et de fibres.

N'oubliez pas d'apprécier les pommes de terre au four ou rôties, et non frites