6 bonnes raisons d’inviter les graines de chia dans l’assiette

Originaires du Mexique et très prisées en Amérique latine, en vogue depuis quelques temps dans les recettes modernes, ces petites billes toutes mignonnes ne sont pas là que pour faire joli. Qu’elles soient blanches, grises ou brunes, elles ont un véritable intérêt nutritionnel. On vous explique pourquoi il faut s’y mettre…

1- Un vrai coupe-faim

La graine de chia est rassasiante : zappez le régime et pensez à en consommer régulièrement. Vous fonderez à vue d’œil. En prime, elle donne la pèche : les Aztèques en étaient très friands parce qu’elle recèle d’une source inépuisable d’énergie et d’endurance.  

2- Mieux vaut prévenir…

Riches en antioxydants, oméga-3, magnésium et potassium, les graines de chia luttent efficacement contre les maladies cardio-vasculaires, diminuent le taux de cholestérol dans le sang et permettent de prévenir le diabète et les cancers (sauf celui de la  prostate à cause de leur niveau élevé d’acide alpha-linolénique).

3- Hydratation toute !

Idéal contre le vieillissement cutané, ces perles magiques sont hyper nourrissantes et hydratantes pour l’épiderme.  Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité.

4- Un transit au top

Au menu du soir : une bonne salade fraîche à base de graines de chia. Riches en fibres, elles vont faciliter la digestion et diminuer l’acidité dans l’estomac. En prime, si vous avez des soucis de constipation, le problème sera vite résolu si vous en consommez assez. Et hop, comme ces graines contiennent du tryptophane qui produit la sérotonine et la mélatonine, votre humeur détendue et zen vous facilitera le sommeil. Une arme anti-stress à ne pas négliger…

5- Une santé de fer

Parce qu’elles sont également très riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os. Jolie alternative aux produits laitiers caloriques, si vous en mangez quotidiennement, vous répondrez à 20 % de vos besoins en calcium et éviterez le risque d’ostéoporose.

6-Petit coup de pouce au cerveau

Favorables au bon fonctionnement cérébral, notamment grâce aux oméga-3, ces graines sont encore très efficaces pour pallier aux problèmes de mémoire et de  concentration. Mille et une raisons pour en consommer plus souvent et…même en glisser dans l’assiette de vos enfants.