A Hollywood, le racisme systémique a été le sujet de nombreux films et séries ces dernières années. Retour sur 5 films essentiels qui dénoncent le racisme.
Selma
Selma est le film poignant d’Ava DuVernay retraçant une partie de la vie de Martin Luther King et de ses combats en faveur des droits civiques des afro-américains. Il présente le récit des événements historiques ayant eu lieu dans la ville, puis sur la route entre Selma et Montgomery, qui ont été dénommés les Marches de Selma à Montgomery. Nommé aux Oscars dans les catégories meilleurs film et chanson, le chef d’œuvre interroge le long combat pour l'égalité des droits et la lutte pour le droit de vote de la communauté afro-américaine.
La couleur pourpre
Un drame exaltant, poignant et inspirant ! Le film suit la vie difficile de Celie, une afro-américaine dans le sud des Etats-Unis, qui endure tout au long de sa vie des sévices de la part des hommes qui l’entourent, à savoir son père, puis son conjoint. La Couleur pourpre, réalisé par le grand Steven Spielberg, représente une immersion bouleversante dans l'Amérique ségrégationniste du 20ème siècle.
The Help ou la couleur des sentiments
Ce mélodrame réalisé par Tate Taylor est l’adaptation du roman best-seller de Katthryn Stockett. Il retrace l’improbable amitié entre des femmes noires et des femmes blanches autour d’un projet commun qui bouleversera l’ordre établi dans le Mississippi durant les années 60 aux États-Unis. Une jeune journaliste décide de faire une enquête sur les conditions de vie des employés noires qui travaillent pour des familles blanches. Elle parvient à convaincre deux d'entre elles de témoigner des humiliations dont elles sont victimes au quotidien. Porté par un casting parfait et apte à bouleverser son auditoire, la couleur des sentiments a réussi à remporter neuf prix et 27 nominations.
Malcolm X
Excellent film de style biographique sur la vie d’un personnage controversé! Porté par une puissante performance de Denzel Washington, le biopic de Spike Lee du légendaire leader des droits civiques Malcolm X donne vie à son autobiographie. Il se concentre sur la vie de X comme étant l’une des personnalités afro-américaine les plus importantes de l’histoire contemporaine. De sa toute petite enfance jusqu’à son violent assassinat.
Get out
Une petite bombe d’ironie et de subversion. Get Out, réalisé par Jordan Peele, récompensé de l'Oscar du Meilleur scénario pour ce film, livre un commentaire social, révélateur du racisme systémique que subit la communauté afro-américaine. Cette œuvre métaphorique à l’humour grinçant suit Chris (Daniel Kaluuya), un jeune Noir fiancé à Rose (Allison Williams), sa petite amie blanche, qui lui propose de rencontrer pour la première fois ses parents. Alors que tout a l'air de bien se passer, Chris finit par s'interroger sur leur "bienveillance" gênante et problématique envers les personnes noires, très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable. Le film est terrifiant et plein de suspense, et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière minute.