5 desserts gourmands…sans passer par le four !

Difficile de résister aux desserts, n’est-ce pas ? Seul hic : la préparation longue, laborieuse et le risque de brûler son dur labeur. Hop, pour éviter les prises de têtes, voici quelques recettes savoureuses, faciles à concocter sans l’interminable attente du four. Frais, crémeux, mousseux…ces desserts, dont certains incontournables, vont ravir vos papilles !

Panna cotta au coco et fruits rouges

Ingrédients (4 pers) : 3 feuilles de gélatine, 20 cl de lait de coco, 25 cl de crème liquide entière, 1 gousse de vanille, 50 g de sucre en poudre, 20 cl de coulis de fruits rouges, quelques fruits rouges frais pour le décor

Préparation : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes environ pour les faire ramollir. Versez le lait de coco et la crème liquide dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’aide d’un petit couteau au-dessus de la casserole. Ajoutez le sucre, mélangez et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser quelques minutes. Égouttez ensuite la gélatine et ajoutez-la dans la casserole en mélangeant pour la faire fondre. Répartissez ensuite la préparation dans quatre verres et laissez refroidir 4 heures au frigo. Enfin, au moment de servir, versez le coulis sur les crèmes et décorez de fruits frais. Un pur délice frais et moelleux !

Tartare exotique

Ingrédients : 2 mangues, 2 bananes, 2 citrons verts, 4 c. à soupe de coulis passion

Préparation : prélevez les zestes des citrons verts. Râpez-les finement. Coupez ensuite les citrons verts en deux et pressez-les afin de récupérer leur jus. Retirez-y les pépins si besoin. Épluchez et coupez les mangues en petits cubes. Faites de même pour les bananes. Placez tous les cubes de mangues et de bananes dans deux bols distincts. Ajoutez dans chaque portion le jus et les zestes râpés des citrons verts. Mélangez bien. Réservez les deux bols au frais pendant 1 heure minimum. Au moment de servir, formez les tartares à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Répartissez-y les cubes de mangues, puis les cubes de bananes bien frais. Nappez chaque tartare de coulis passion et servez aussitôt. Un vrai soleil dans l’assiette!

Verrines de bavarois praliné mousseux

Ingrédients : 50 cl de lait, 4 jaunes d’œufs, 125 g de sucre vanillé, 12 g de gélatine (6 feuilles), 50 cl de crème fouettée, 50 g de praliné ou pâte à tartiner praliné, 50 g de cacao ou de chocolat fondu

Préparation : pour la crème anglaise, mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide. Puis, mettez le lait à bouillir. Mélangez ensemble le sucre et les jaunes. Versez un peu de lait bouilli sur le mélange œufs sucre tout en remuant. Versez ce mélange dans le lait et remplacer le fouet par une spatule. Une fois prête, on cuit cette crème anglaise en provoquant un remous afin que la chaleur se diffuse uniformément. Surtout ne pas la faire bouillir ! Ensuite, séparez la crème anglaise en deux parts égales. Parfumez l’une avec le praliné et mélangez bien pour que ce soit homogène. Parfumez ensuite l’autre moitié avec le chocolat ou cacao. Incorporez la moitié de la crème fouettée dans la crème anglaise collée et parfumée. Pour le dressage, vous pouvez mettre des miettes de biscuits (genre Spéculos) au fond de vos verrines. Versez la première crème bavaroise jusqu’à la moitié des verrines, mettre au frais. Une fois prise, vous pouvez incorporer la crème fouettée à l’autre partie de crème anglaise collée et parfumée. Remplir le reste des verrines avec cette préparation et réfrigérez quelques heures. Servir bien froid ce dessert ultra-gourmand !

Cheesecake aux framboises

Ingrédients : 150 g de biscuits secs, 80 g de beurre doux, 75 g de sucre en poudre, 600 g de fromage frais, 300 g de yaourt nature, 3 c. à café de jus de citron, 250 g de framboises fraîches, 1 sachet d’Agar-agar

Préparation : Faites fondre le beurre au four à micro-ondes et laissez-le tiédir quelques minutes. Lavez et séchez soigneusement les framboises fraîches. Réservez-les sur du papier absorbant. Réduisez les biscuits secs en poudre fine dans un robot ou à l’aide d’un mortier de cuisine. Mélangez la poudre de biscuits secs avec le beurre fondu pour obtenir une boule de pâte sablée homogène. Tapissez le fond d’un moule a manqué (pour faciliter le démoulage) avec la pâte sablée obtenue puis tassez-la pour qu’elle soit régulière sur toute sa surface. Réservez au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake. Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensemble le fromage frais, le yaourt nature, le sucre en poudre, l’Agar-agar et le jus de citron. Versez la préparation à cheesecake sur le fond de pâte biscuitée et réservez le tout au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Au moment de le servir, démoulez délicatement votre cheesecake et décorez-le avec les framboises fraîches. Résultat : c’est autant jolie que bon !

Tiramisu bien moelleux

Ingrédients : 500 g de mascarpone, 1 tasse de café fort (espresso de préférence) à température ambiante, 250 g de biscuit(s) à la cuillère, 80 g de sucre semoule, 4 œufs, amaretto, cacao amer

Préparation : Pour la mascarpone, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier avec le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux. Fouettez le mascarpone afin qu’il devienne lisse et sans grumeaux, l’ajoutez à la préparation œufs-sucre et bien mélangez. Ensuite, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les ajouter délicatement à la crème de mascarpone et d’œufs. Pour préparer les biscuits : mélangez café et amaretto, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau et trempez rapidement les biscuits dans ce mélange. Enfin, pour le dressage du tiramisu, placez au fond d’un plat ou de ramequins une couche de biscuits, étalez dessus une couche de crème de mascarpone et poudrez de cacao. Posez une deuxième couche de biscuits, finissez avec le reste de crème et concluez en saupoudrant le tout de cacao amer. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant pour que le tiramisu soit bien frais. Un dessert crémeux et divinement appétissant !